L’organisation de congrès régionaux permet aux congressistes de connaître les avant-projets de résolution et surtout de les débattre avec plus de temps et un maximum d’interventions, ceci au vu de la durée très courte du congrès national qui ne permettra pas aux 1300 congressistes d’interveniri que Abdeslam Bouchouareb, directeur du cabinet d’Ahmed Ouyahia, avait justifié l’organisation du précongrès régional tenu au complexe Djorf Edahabi de Melbou qu’il avait présidé et qui avait regroupé 170 militants venus des wilayate de Béjaïa, Sétif, BBA, Jijel et Bouira.
Dans le but de réussir le 3e congrès du RND qui se tiendra du 25 au 27 juin prochain à Alger, la Direction de ce parti avait jugé utile d’organiser 9 congrès régionaux, y compris celui de la communauté installée à l’étranger. Donc, en plus des précongrès organisés le week-end dernier dans différentes régions du pays, quatre autres ont eu lieu hier et avant-hier, dont celui qu’avait abrité la wilaya de Béjaïa, présidé par Abdeslam Bouchouarab.
Après les souhaits de bienvenue et l’intervention de ce dernier, Kamel Bouchoucha, député de la wilaya de Béjaïa et reporter de ce congrès régional, avait présenté le projet de résolution portant règlement intérieur du précongrès, approuvé à l’unanimité, avant d’inviter les différents ateliers à présenter au débat les projets de résolutions relatives aux statuts du parti, à la révision du règlement intérieur du parti et les avant-projets de résolution politique économique et programme de travail du parti durant les cinq prochaines années.
Selon le président de cette rencontre régionale, avant d’en arriver à ce stade, il y a eu consultation de la base militante par le biais d’un questionnaire qui a vu la participation de 78 000 militants dont les réponses avaient servi de base à l’élaboration de projets de résolution à débattre en congrès régionaux et à soumettre par la suite au congrès national. A l’issue de ce précongrès, Abdeslam Bouchouarab animera un point de presse à la salle des conférences du complexe touristique Djorf Edahabi de Melbou durant lequel il a eu à répondre aux questions des journalistes présents, notamment sur la position du parti vis-à-vis de la coalition présidentielle, le 3e mandat de Bouteflika, la révision de la Constitution et l’éventuel remaniement gouvernemental, questions pour lesquelles le représentant du RND avait répondu par l’engagement pris aux côtés du président de la République, donc approuvant toutes ses décisions futures sans aucune réserve. Pour ce qui est de la révision des statuts du parti, elle sera sans aucune incidence du fait que l’organe suprême sera toujours le secrétariat général et non la présidence comme avancé par certaines sources.
Pour ce qui est du cas de la jeune Habiba, chrétienne, qui a défrayé la chronique ces derniers jours, Abdeslam Bouchouarab a déclaré défendre la liberté de culte du moment que ce sont les lois algériennes qui le disent. Par ailleurs, pour ce qui est de tamazight, il suggère de consolider sa position de langue nationale et elle deviendra officielle d’elle-même.
Enfin, il achèvera son point de presse en annonçant le slogan du prochain congrès qui est de consolider le message, d’améliorer le fonctionnement du parti et de faire participer les jeunes et les femmes à sa gestion. Il informera l’assistance aussi que durant le 3é congrès il sera procédé à la création du poste d’inspecteur général de l’administration et des finances qui suivra la gestion des structures du parti et la création d’un poste de représentant de la jeunesse qui sera de facto membre du bureau de la wilaya.
A. Gana