Bougie Club d’echecs accède en nationale nationale I

Partager

Moins d’une année après sa création, Bougie club d’échecs a tenu le pari en gagnant son ticket pour la division nationale I. Ce club qui renferme une trentaine de licenciés est présidé par Fatah Ouaret alors que la vice-présidence est revenue à Rachid Kechtal, membre fondateur de la Ligue de Béjaïa en 1995, la barre technique est confiée à Takfarinas Outahar et M. Farouk Djaballah. Ce dernier qui est instructeur international est considéré parmi les 4 meilleurs échephiles algériens.

Pour revenir à l’accession du club, son président pense que : “…Ce sacre est venu couronner tous les sacrifices consentis par toute l’équipe depuis sa création lors du tournoi décisif qui s’est déroulé fin mai passé au siège de la fédération avec la présence de 6 clubs (Miliana, Dely Ibrahim, Boussaâda, Douéra et Saïd Hamdine d’Alger), la finale était rude entre le BAB Miliana et notre club au point d’attendre la dernière rencontre (qu’on a gagné 3 à 1) pour départager les 2 clubs.” L’effectif qui a arraché haut la main cette accession est composé du capitaine Takfarinas Outahar, Liamine Seddaoui (qualifié aux Jeux africains universitaires du mois de juillet prochain), Farès Khennous et Farès Amokrane. En ce qui concerne les moyens, le boss de la BCE dira que : “… Le club manque de siège et les entraînements se déroulent au niveau de la Ligue et heureusement que cette dernière continue de mettre à notre disposition son matériel pédagogique.

La Fédération nous a aidé avec une petite somme d’argent tandis que l’APC de Béjaïa et la DJS nous ont promis des aides. Les dépenses du club sont assurées par les cotisations des membres de l’association que je salue au passage…”.

Notons que plusieurs échéances attendent le club, tel le championnat d’Algérie par équipes féminines (toutes catégories) qui aura lieu du 15 au 21 juin à Tipaza ainsi que le championnat d’Algérie des jeunes individuels qui aura lieu dans la même ville du 22 au 27 juin (9 athlètes répartis de la catégorie des-10 ans à -18 ans.

Le but principal de cette discipline, d’après Rachid Kechtal est “… permettre à la population bougiote et aux amateurs des échecs de s’adonner à cette activité, canaliser le maximum de jeunes et permettre à cette discipline de reprendre sa place au sein des sports au niveau de wilaya…”.

Z. Hamour

Partager