Un repenti du GIA grièvement blessé lors d’une attaque terroriste

Partager

Alors que de nombreuses zones sensibles étaient quadrillées par les forces combinées de sécurité, l’hydre islamiste locale a, eu plus d’une attaque à l’explosif pratiquement déjouée à Cap Djinet, blessé gravement dans la soirée d’avant-hier, un repenti du GIA dans la localité de Zemmouri, 15 km à l’est de Boumerdès.

Le repenti en question, répondant au nom de Halouane Ahmed (56 ans environ), a été ciblé ce dimanche aux environs de 20 h, non loin de la cité Géni-Sider, par un commando de l’ex-GSPC. Il se dirigeait à pied, son domicile lorsqu’il fut surpris, selon des sources concordantes, par deux terroristes qui ont tiré sur lui, l’atteignant mortellement au thorax et membres inférieurs. La victime a été évacuée en urgence dans un état comateur vers l’hôpital de Thénia. Selon une source hospitalière, quatre balles ont été extraites des jambes de la victime.

L’on prévoyait hier en milieu d’après-midi son transfert vers une structure sanitaire spécialisée à Alger. Nos sources rappellent que cet ex-élément du GIA avait signé sa reddition en 1995, après presque deux ans dans les maquis voisins d’Ouled Ali et Ouled Boudhar surplombant Thénia et Si-Mustapha.

Toujours dans l’après-midi d’avant-hier, vers 15h, un convoi de l’ANP a échappé, a-t-on signalé, de justesse à un attentat à l’explosif à l’entrée ouest de Cap-Djinet. Un engin meurtrier a explosé, là, juste avant le passage d’un détachement militaire. Presque au même endroit, en bordure d’un tronçon de la RN24, six (06) soldats de l’ANP ont péri, le 5 juin dernier, suite à l’explosion d’une bombe artisanale de forte puissance apparemment actionnée à distance par les terroristes ou leur relais. Le week-end dernier, l’on signalait au lieu dit Ben-Younès l’enlèvement d’un entrepreneur par un groupe d’individus armés. Et l’on est toujours sans nouvelles d’un autre entrepreneur victime d’un rapt similaire à Thénia, il y a quinze jours. Kidnappings avec rançons et racket à outrance sont planifiés à la moindre baisse de vigilance par le soldatesque locale de l’ex-GSPC, qui inscrit diaboliquement sa guérilla dans la durée…

Salim Haddou

Partager