» 216 entreprises ont émargées au programme de mise à niveau des PME  »

Partager

Ce programme, selon Zaïm Bensaci, président du Conseil national consultatif pour la promotion des PME (CNC/PME), qui s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles, contribue à combler un déficit dans la mise en œuvre de la politique participative qui doit accompagner tout chantier d’importance.

Par ailleurs, le président de CNC/PME a affirmé que  » nous considérons pour notre part cette journée d’étude comme un évènement important et caractéristique de processus de concertation mis en œuvre par le ministère des PME et de l’Artisanat avec notre Conseil. « 

Il dira également que  » la mise à niveau des PME répond en Algérie à des préoccupations concrètes de nombreuses entreprises fragilisées par une multitude de facteurs et notamment par l’ouverture du marché national. « 

Lors de son allocution d’ouverture, le ministre des PME et de l’Artisanat a dressé le bilan du programme de coopération euromédétéranée (EDPME), en précisant que 445 entreprises ont été mises à niveau.

D’autre part, il a déclaré que  » dans le cadre du programme national de la mise à niveau lancé l’année dernière, nous avons déjà atteint dans la première étape 680 manifestations d’intérêt dans l’intention de profiter de ce programme et nous avons enregistré 216 entreprises qui ont émargé au programme et ont soumis des dossiers pour lesquels les opérations de prédiagnostic ont commencé.  » Cela explique, selon lui, que les entrepreneurs sont conscients de la nécessité de s’intégrer dans cette dynamique de modernisation. La deuxième étape concerne l’implication des représentants des associations professionnelles dans ce programme et ce, à travers des discussions, des contrats et des conventions avec l’Agence nationale de développement de la PME (ANDPME), car chaque filière d’activité a sa spécifité, ses aspirations et ses priorités en matière de mise à niveau. A ce propos, le chef de département a signalé que  » nous souhaiterions répondre à travers des plans d’action précis à ces aspirations. « 

En outre, le conférencier a tenu à préciser que le nouveau programme de mise à niveau qu’a annoncé le ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements dans le cadre de la stratégie industrielle en 2000, concerne les entreprises industrielles ayant plus que 50 fonctionnaires. En marge de cette rencontre, trois associations (UNIDA, UGEA, ANEFA) ont signé le protocole d’entente portant sur le partenariat stratégique avec l’ANDPME.

L.O.

Partager