» La PME algérienne à besoin d’être considérée  »

Partager

La mise à niveau des petites et moyennes entreprises PME constitue l’un des chantiers les plus significatifs en Algérie.

A ce sujet, une conférence-débat dédiée à une importante thématique à savoir “Les perspectives d’insertion de la PME algérienne dans l’espace méditerranéen” a été organisée, hier, au centre de presse d’El Moudjahid.

 » Cette mise à niveau réclame, aujourd’hui, pour son élaboration et sa mise en œuvre, la contribution de tous les acteurs concernés « , c’est ce qu’a tenu à expliquer le président du Conseil national consultatif pour la promotion de la PME, Zaim Bensaci, lors de son intervention, évoquant à cette occasion le grand colloque intitulé à la PME intitulé  » Planète PME « , dédié aux patrons de PME, en présence de quelques entreprises algériennes entre autres Africable, une entreprise de fabrication de câbles.

Ce colloque a montré l’importance consacrée aux PME en Europe et à travers le monde. Evoquant le traité de Barcelone qualifié d’échec, par Zaim Bensaci lequel dira que ce dernier n’a rien apporté aux petites et moyennes entreprises algériennes. S’agissant du programme de mise à niveau, il s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles que mène l’Algérie. Ce programme doit, selon lui, maintenant faire l’objet d’un processus permanent de concertations.

Parlant des PME, Zaim Bensaci, a tenu à dire que  » l’Algérie a un marché et ce marché existe, et notre pays n’a jamais refusé l’installation d’une quelconque entreprise « .

Il ajoutera également ceci :  » C’est à nous de prendre en charge et de ne pas douter de notre objectif pour développer la PME qui à son tour aidera à diminuer le chômage dans notre pays « a-t-il souligné, en sollicitant, des facilitations comme pour tout autre secteur.

Lynda Louifi

Partager