Ainsi ce nouveau dispositif entrera dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’emploi mise en place par les pouvoirs publics en vertu de la loi du 19 avril 2008 portant prise en charge des chômeurs demandeurs d’emploi, tout particulièrement les primo- demandeurs comme l’a expliqué le directeur de l’emploi de la wilaya de Bouira.
Il sera ainsi question de la prise en charge de l’ensemble des catégories des chômeurs universitaires, ceux issus du secondaire et les techniciens diplômés des centres de formation professionnelle et enfin les sans qualifications.
La première catégorie bénéficiera des CID (Contrat d’insertion déterminé) assurant à la nouvelle recrue l’intégration dans une entreprise économique quelconque et surtout lui garantira une prise en charge professionnelle et par voie de conséquence un contrat de travail et l’assurance d’une réelle relation de travail avec l’organisme employeur.
Reste le volet financier, il a été fait état de la prise en charge du salaire conjointement par les pouvoirs publics, pour une grande partie, et par l’employeur recrutant.
L’Etat se désengage progressivement de cette charge jusqu’à ne participer à ce salaire qu’à concurrence de 20%, en contrepartie l’organisme employeur bénéficiera d’avantages fiscaux et parafiscaux à savoir des abattements au niveau de l’IRG et des cotisations des charges patronales qui se verront rabattues de 36 à 26%. Autre nouveauté, dans le cas d’une carence de formation constatée la nouvelle recrue, qui aurait déjà été évaluée par un encadreur désigné pour la circonstance mais si le chef d’entreprise recrutant aurait remarqué une carence quelconque, la nouvelle recrue bénéficiera d’une mise à niveau d’adaptation, le coût de cette formation sera pris en charge par l’Etat à concurrence de 60%, le reste sera à la charge de l’organisme employeur. Le salaire pour cette catégorie de chômeurs serait de 12 342 DA
Quant à la seconde catégorie venu du secondaire et les techniciens issus des centres de formation professionnelle, ces derniers bénéficieront des CIP (Contrat d’insertion professionnelle) pour un salaire de 8 000DA au niveau des entreprises économiques et 6 000 DA pour un recrutement dans le secteur administratif.
Le dernier segment concerne la catégorie des sans qualification, le nouveau dispositif les classe en deux sous-catégories, ceux travaillant au niveau des entreprises artisanales et qui seront recrutés dans l’optique d’être formés et en même temps travailler, dans ce cas de figure ils bénéficieront d’une prime de l’ordre de 4 000DA en attendant d’être recrutés définitivement après 4 ans de formation sur le tas.
Quant à la seconde catégorie, celle qui recherche une formation, les pouvoirs publics ont pensé à une aide de l’ordre de 3 000DA sous forme de bourse.
Il est à signaler que ce nouveau dispositif sera géré par l’Anem et les Alems locales, d’où l’inscription obligatoire en qualité de chômeur au niveau de ces organismes.
Ces mêmes structures ont enregistré jusqu’à la moitié du mois de juin 2008 l’inscription de 21 158 candidatures dont 11 572 inhérents au CID, 3 786 au CIF et pas moins de 5 800 au CFI.
Quelque 604 offres d’emploi ont été enregistrées,1 300 personnes convoquées, 281 autres orientées et le placement définitif de 74 autres dans ce même dispositif qui se verra vulgarisé davantage par une campagne de sensibilisation laquelle démarrera à partir du 20 juin prochain à travers toute la wilaya.
Messaâd Kaci
