En effet, il s’agit de l’IRB El Asnam, l’ES Bir Ghbalou et le CR Thameur. Pourquoi ? La raison est qu’entre ces trois clubs, le feuilleton qui a débuté le 29 mai 2008 n’est pas encore terminé et les épisodes se poursuivent. Voici les faits : le 29 mai 2008, la rencontre qui a opposé, à Ahl El Ksar, l’IRB El Asnam et l’ES Bir Ghbalou n’est pas arrivée à son terme. L’arbitre de ladite rencontre, Omar Kadi en l’occurrence, a dû l’arrêter à la 58’, sur le score de 0 à 0, faute de ballons. Pourtant, au départ et comme le prévoit la réglementation, les deux antagonistes du jour ont présenté chacun les leurs : quatre pour l’équipe d’El Asnam et deux du côté de Bir Ghbalou. La partie a débuté alors normalement. Mais, après les choses ont évolué négativement.
Dans le rapport établi par l’arbitre de la rencontre dans sa feuille de match qu’il a adressé à la ligue de wilaya qui l’a reçu le 31 du même mois, soit deux jours après le match, et enregistré sous le numéro 197, il a mentionné en substance que les quatre ballons de l’IRB El Esnam ont été épuisé (trois ont disparu et un a éclaté). Il demande alors à l’équipe visiteuse de faire sortir ses deux ballons mais ces derniers auraient mystérieusement disparu, eux aussi, avant même leur utilisation. Là, l’arbitre central n’avait d’autre alternative que d’arrêter le match. Dans le document qu’il a adressé à la ligue de wilaya, ledit arbitre a bien spécifié “absence de ballons des deux équipes”. Bien évidemment, cette interruption de la partie a été une aubaine pour le club de Bir Ghbalou dont les responsables ont sauté sur l’occasion pour émettre des réserves.
Réserves qui ont été étudiées, quelques jours plus tard, par la ligue de wilaya via sa commission de la réglementation et de qualification (CRQ) qui a attribué le gain du match à l’équipe de l’ES Bir Ghbalou et la défalcation de trois points ainsi qu’une amende de 5 000 DA pour l’équipe de l’IRB El Asnam. Par cette décision, le club de Bir Ghbalou passe à la première place au classement général distançant le Chabab riadhi de Thameur d’une seule longueur. Le club “incriminé” n’est pas resté les bras croisés. En effet, le 22 juin 2008, soit au lendemain de la parution de la décision de la ligue dans le bulletin officiel n°15 du 21 juin 2008, affaire n°25, les dirigeants de l’IRBEA ont introduit un recours contestant la décision de la ligue. Dans le document qui nous est parvenu, l’IRBEA “rejette et conteste la décision prise par le CRQ” tout en dénonçant la mauvaise foi et la partialité des membres de cette commission. Le même document (le recours adressé à la ligue) souligne que “si l’arbitre et les officiels ont constaté que l’IRB El Asnam n’a présenté que trois (03) ballons pourquoi alors ont-ils fait jouer le match ?” Et d’ajouter “A la 58’, après épuisement des ballons de l’IRBEA, l’arbitre a demandé à l’ES Bir Ghbalou de faire sortir leurs deux ballons chose qui n’a pas eu lieu puisque les dirigeants de ce club ont prétexté le vol desdits ballons”.
Ou est la part de vérité ?
Pour les responsables de l’IRB El Esnam “il n’y avait pas de vol de ballons mais un scénario qui a consisté à les cacher pour qu’ensuite des réserves soient formulées”. Pour les responsables du club d’El Asnam “il y a des attendus qui ont été occultés par la CRQ de la ligue de Bouira et l’article 117 n’a pas été appliqué à la lettre”. Pour eux, il est clair que “la ligue de Bouira a favorisé l’ES Bir Ghbalou qu’on veut faire accéder à tout prix”. De son côté, le CR Thameur, club qui a occupé, avant ce bouleversement, la première place au classement général, a réagi via un document, adressé à la Ligue régionale de football et dont nous détenons une copie, et par le biais duquel le club, indirectement touché, demande “la réouverture concernant l’accession de l’Es Bir Ghbalou”.
Dans le document cette accession est totalement remise en cause en revenant d’abord sur la rencontre ayant opposé la formation de Taghzou à celle de Bir Ghbalou. Dans le bulletin officiel n°8 paru le 15 mars 2008, le joueur de Taghzout, Rahmoun Saâd, a été sanctionné par une suspension de cinq matchs, sans préciser la date d’effet, pour “tentative d’agression sur l’arbitre de la rencontre alors que le joueur a terminé toute la partie et l’arbitre de la rencontre n’a pas mentionné ce cas sur sa feuille de match mais dans le rapport additif de l’arbitre et du commissaire du match”. De plus, le joueur incriminé n’a pas été informé d’aucune façon que ce soit. Pour les responsables du CR Thameur, la suspension du joueur de Thaghzout n’est pas réglementaire. Ils justifient leur thèse par le fait que de cas similaires ont été étudiés et des décisions ont été prises dans les règles de l’art notamment les affaires n°134 (JSAT – ANDB), n°154 (CRT – AGZ), n°155 (JSAT – ASCM) et n°182 (CRT – ASCM). L’administration du CR Thameur a clos sa demande en dénonçant la Ligue de Bouira pour “son parti pris pour l’ESBG et sa violation des lois de la Fédération”. Que nous réserve la suite de ce feuilleton ? Peut-être pas grand-chose ou tout un bouleversement. Nous le saurons dans le prochain… épisode.
B. Mechoub
