Echos de la Fête

Partager

2 000 visiteurs déjà !

Comme prévisible, la 10ème édition de la Fête nationale de la poterie vit une affluence très importante. Plus de 2 000 visiteurs ont été déjà comptabilisés vue le nombre de tickets distribués rien que pour la journée du vendredi.

C’est le site du marché de la poterie qui a enregistré le plus grand nombre d’hôtes, à savoir 1 700.

Il convient de signaler que la manifestation dispose de 3 sites, le CFPA qui contient le marché de la poterie et des autres arts traditionnels, la Maison de jeunes, la salle omnisports et enfin le village Aït-Zaim (sis à 2 km du chef-lieu) où se tient un programme d’activités culturelles.

Portes ouvertes sur l’Ansej, l’Angem, la Cam et la Cnac

Etant partenaire officiel de la Fête nationale de la poterie, la direction de la PME et de l’artisanat de la wilaya de Tizi-Ouzou a convié pas moins de 4 organismes de soutien à l’emploi à organiser des journées portes ouvertes à Maâtkas à l’occasion de cette manifestation nationale.

Il s’agit, en effet, de l’Ansej, l’Angem, la Cam et enfin la Cnac.

Ces journées portes ouvertes s’étaleront tout au long de cet événement.

Ce sera là une excellente opportunité pour les jeunes de Maâtkas, mais aussi d’ailleurs de s’enquérir davantage de ces multiples dispositifs de soutien à l’emploi.

Plusieurs fonctionnaires des organismes précités ont été réquisitionnés pour ce faire.

Les artisans qui ne sont pas encore structurés trouveront toute les orientations durant cette semaine pour la perspective de créer des micros entreprises dans le cadre précisément de ces dispositifs étatiques.

Animation riche et variée

Du théâtre aux galas en passant par les défilés de mode, les chorales, les tours de magie, une fête foraine, de l’exhibition sportive…

Les organisateurs veulent surtout donner un cachet convivial et très animé aux visiteurs. Plusieurs troupes artistiques venant des quatre coins de la wilaya de Tizi-Ouzou sont d’ores et déjà sur place. une ambiance bon enfant est donc au programme des festivités.

Communications et conférences d’éminents spécialistes attendus

“La patrie et le patrimoine”, “la stratégie de la prise en charge du bien culturel”, “la poterie féminine berbère”, “la culture et société dans une Algérie en crise”, “la Maurétanie antique”, “système de production locale de la poterie” sont entre autres les thèmes des communications et conférences qui seront animées respectivement par le Pr Dahmani Mohamed, Hachemi Aït-Aïssi, Sana Alleg, Dahou Djerbal, Abdelkader Bensalah et Mohand Ouamar Oussalem. Ces rencontres se dérouleront à l’amphithéâtre du collège Ounar Mohamed.

Des Tee-shirts à l’effigie de la Fête

Les visiteurs n’éprouveront aucun difficulté à se renseigner une fois à Maâtkas dès lors qu’ils reconnaîtront de facto les organisateurs qui portent tous des tee-shirts à l’effigie de l’évènement, pour la circonstance. Ils sont là pour guider et orienter les hôtes et les assister éventuellement.

I. L.

Partager