1 560 crimes pour le 1er semestre 2008

Partager

La Sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou organise, depuis avait-hier, des journées portes ouvertes sur ses activités et les différents services qui interviennent durant toute l’année. Une initiative fortement louable, en ce sens que les visiteurs de la Maison de la culture de Tizi-Ouzou qui abrite ces portes ouvertes, ont eu à découvrir de près le mode de fonctionnement de la police, les instruments de lutte contre la criminalité et les différentes statistiques relatives aux activités de la sûreté de wilaya. Il ressort ainsi de ces états,communiqués à la presse, que pour le premier semestre de l’année en cours (2008) la criminalité a connu une hausse, puisque 1 560 cas ont été traités alors que pour l’année 2007 1 480 cas ont été traités uniquement, contrairement à 2006 où la criminalité avait connu une effroyable croissance.

Parmi les cas de criminalité signalés, l’atteinte aux biens et aux personnes s’adjuge la part du lion avec 1 402 délits, 104 cas relèvent des infractions économiques et financières, alors que 54 autres crimes ont trait aux trafics de stupéfiants et psychotropes.

La violence contre les femmes n’est pas en reste le nombre des victimes ayant sensiblement augmenté puisque 169 cas sont signalés uniquement pour le 1er semestre de l’année 2008, en 2006 le nombre était de 183, alors que pour l’année passée le chiffre atteint était de 217. En ce qui concerne les accidents de la circulation, il ressort des chiffres communiqués 367 retraits de permis de conduire et sur le nombre des victimes enregistrées on déplore huit morts. Sur le chapitre des débits de boissons, la wilaya de Tizi-Ouzou dispose de 212 débits réglementés en 2008, pour le premier semestre de la même année quelque 42 débits de boissons ont été fermés.

A signaler enfin que plusieurs services et corps ont participé à ces portes ouvertes : Police judiciaire, brigade le protection de l’enfant, police de proximité entre autres services.

A. Z.

Partager