13 militaires blessés dont 4 grièvement

Partager

Hier, vers 7h, les habitants de l’ex-Palestro ont été arrachés de leur sommeil par une forte déflagration. Un convoi de l’ANP venait d’être ciblé, à l’entrée ouest du centre urbain précité par un attentat kamikaze. Mais une telle information ne fut confirmée, hier, après des recoupements, qu’en milieu de journée. Conduisant une moto piégée le kamikaze, non identifié à l’heure où nous mettons sous presse, a foncé sur un camion bourré de soldats de l’ANP, empruntant ledit- axe routier à ce moment précis. Le véhicule militaire a dérapé sous le souffle de l’explosion qui s’en est suivie. Joint par téléphone, un riverain n’a pas trouvé les mots pour témoigner de ce cauchemar. Mais il a dit avoir vu juste après, des renforts de policiers et de nombreuses ambulances affluer vers le lieu du drame. Certaines sources avancent le chiffre de 13 blessés dont quatre grièvement suite à cette attaque kamikaze. D’autres ont précisé que huit militaires ont été mortellement atteints par les éclats de la moto piégée.

Certaines victimes ont été évacuées a-t-on ajouté, vers une structure sanitaire spécialisée de la périphérie. La forte déflagration a fait voler en éclats les vitres des locaux avoisinants.

C’est le troisième attentat-suicide planifié en moins d’une année par les commanditaires de l’islamisme armé dans cette circonscription. Entre le 11 juillet et fin septembre 2007, deux attaques meurtrières similaires perpétrées l’une contre la caserne de Lakhdaria jouxtant l’usine de l’ex-Snic et l’autre sur l’intersection voisine de Bourabache, avaient fait, au total, 11 morts et 34 blessés dont trois grièvement. Du 11 avril 2007 date de l’attentat-suicide contre la Palais du gouvernement à la dernière attaque kamikaze du 29 janvier 2008 à Thénia, l’on dénombrait, au total plus de 180 morts et des dizaines d’autres blessés. Juste après, les hordes islamistes ont subi, suite à la riposte des services locaux de sécurité de cuisantes défaites particulièrement en Kabylie. Près d’une centaine de terroristes abattus dont de nombreux émirs de l’ex-GSPC, en plus du démantèlement d’une dizaine de réseaux de l’islamisme armé.

Mais la bête immonde profite, c’est un euphémisme de le rappeler, de la moindre occasion pour frapper.

Salim Haddou

Partager