Un projet de rocade en veilleuse

Partager

Erigée en une commune à la faveur du dernier découpage administratif de 1984, la coquette petite ville de Souk El Ténine, dans la daïra de Maâtkas, reste une localité sympathique généreuse et accueillante. En fait, c’est une municipalité où tout est réuni pour plaire à ses hôtes, mais aussi à quelque 16 000 habitants. Son développement local relativement réussi, depuis déjà 2001 est cependant terni par son exiguïté et l’aménagement de son territoire qui laisse à désirer.

Son marché bihebdomadaire, qui se tient les lundis et jeudis, l’a fait sortir de l’anonymat, dès lors que ce souk est considéré parmi les plus importants à travers toute la contrée sud de la wilaya de Tizi Ouzou. Mais, malheureusement, malgré tous ces atouts, Souk El Ténine étouffe : promiscuité, squat des trottoirs, étroitesse des voies carrossables…Pis, cette ville étouffe à en mourir de par ses énormes et incessants encombrements et embouteillages qui se créent tôt le matin jusqu’à une heure tardive de la soirée. Et que dire lors des lundis et jeudis, les jours de marché où il est conseillé tout bonnement d’éviter cette ville, quoi qu’il reste impossible de le faire si l’on veut traverser le C.W 147 pour rallier Mechtras, Boghni ou Ouadhias.

 » Notre ville est devenue infernale en raison principalement des embouteillages, mais aussi du squat des trottoirs, et nous attendons avec impatience le début du chantier de cette rocade !  » dira un Téninois du chef-lieu. En somme, tout le monde est unanime à suggérer aujourd’hui une rocade. Un projet qui a été officiellement retenue par la Direction des travaux publics sur proposition des autorités locales. Pour l’heure, l’avis d’appel a été lancé et l’on attend impatiemment l’ouverture de cette route qui éviterait le chef-lieu et permettrait à cette ville de “respirer”. Mais l’on croit savoir que cette perspective s’est butée encore une fois à une opposition d’un ou de plusieurs propriétaires terriens. Actuellement, tout le monde attend un dénouement pour déterrer ce projet. C’est dire qu’avec un nouvel aménagement urbain, gageons à ce que Souk El Ténine retrouve ses splendeurs d’antan, et surtout beaucoup d’espaces, et par ricochet, beaucoup de libertés.

Idir Lounès

Partager