L’autoroute Est-Ouest traversant, sur une longueur de 101 kilomètres, le territoire de la wilaya de Bouira est depuis hier matin ouverte à la circulation sur plusieurs tronçons lesquels ont été inaugurés par le premier magistrat du pays. La livraison de la section autoroutière entre Kadiria et le chef-lieu de wilaya sur 18 kilomètres permettra donc de désengorger la circulation automobile tout en fluidifiant le trafic routier. Un trafic qui jusque-là était largement perturbé au niveau de la localité d’Aomar notamment les jours de marché hebdomadaire. Le montant des travaux est estimé à 4 000 000 000,00 DA et 59 000 000 £, pour des délais d’exécution de 133 mois. Réalisé par le groupement algérien « GECAEO » (lot route) et le groupement mixte algéro-italien « GMTP » (lot ouvrage d’art), les entreprises réalisatrices de ce projet auront générés 260 postes d’emploi durant cette période. Ce tronçon comporte deux imposants ouvrages d’arts jamais réalisés en Algérie. Il s’agit en l’occurrence du tunnel de Aïn Cheriki, dans la commune de Djebahia et du viaduc enjambant la vallée d’Oued Rekham, dans la commune de Ain-Turk.
Le tunnel bitubes d’Ain Cheriki
Le tunnel en question comporte deux tubes, dont le numéro 1, long de 1 289 mètres, a été inauguré hier matin par le président Bouteflika, tandis que le second doit être réceptionné à la fin de l’année. Le montant de cet ouvrage d’art s’élève à 4 028 599 404,68 DA hors taxe et 28.934.723,30 $. Près de sept années ont été nécessaire pour la réalisation de ce tunnel bitubes par les entreprises GRTP, Groupement de réalisation des tunnels de Bouira. (Cosider TP et STFA Turquie) qui ont généré 600 emplois durant ce laps de temps.
Le viaduc de Oued Rekham
L’ouvrage d’art parmi les plus spectaculaires qui ont été jusque-là jamais réalisé en Algérie et même en Afrique est le viaduc de Oued Rekham. Œuvre répondant aux normes antisismiques internationales. Des essais plus que satisfaisants ont été réalisés en Italie. Ce viaduc 185.1 long de 744 mètres surplombe majestueusement la vallée de Oued Rekham dans la commune de Aïn Turk, daïra de Bouira. Avec un coût de réalisation de 1 300 000 000,00 DA et de 34 000 000,00 Euros, pas moins de 133 mois ont été nécessaires pour l’entreprise de réalisation GMTP Groupement mixte algéro-italien des travaux publics qui aura généré 250 emplois.
Le Barrage de Tilesdit (Bechloul) et le transfert d’AEP
La construction du barrage de Tilesdit dans la commune de Bechloul aura duré près de neuf années avant d’être réceptionné en juillet 2004, l’entreprise réalisatrice de ce projet n’est autre que Zarubezhvodstroy – Russie. Avec un budget de 12 000 000 000,00 DA, ce barrage se révèle être d’une importance vitale pour la région avec l’amélioration en eau potable pour 291 000 habitants mais aussi pour l’irrigation de 7 000 hectares, dont une bonne partie s’étalant jusqu’aux plaines fertiles du plateau d’El Esnam.
En plus de l’immense lac artificiel créé, le transfert d’AEP à partir de ce barrage servira les douze communes de Bouira, Oued El Berdi, Bechloul, El Esnam, Ahl Leqsar, Ouled Rached, El-Adjiba, Ath Mansour, Ahnif, Bordj Okhriss, Mesdour et Taguedit ainsi que la zone industrielle Sidi Khaled. L’enveloppe consommée pour la réalisation de cette station est de 6 924 000 000,00 DA. Avec un délai de réalisation de 30 mois, l’entreprise Cosider canalisation a engendré 450 emplois temporaires.
Le Barrage Koudiat Acerdoune
Le président de la République a procédé lors de sa visite sur le site Koudiat Acerdoun à la pose de la première pierre du projet des grands transferts AEP à partir de ce barrage. Koudiat Acerdoune desservira dès sa phase opérationnelle, outre Alger, Boumerdès et la vallée de l’Isser, la région de Boughezoul (wilaya de Médéa) où le projet d’une ville nouvelle est inscrit, cinq communes à travers la wilaya de Bouira et huit communes de la wilaya de Tizi-Ouzou. Les travaux de ce transfert ont été confiés au groupement d’entreprise SNC Lavalin International INC/ETRHB/HADDAD/SNC-Lavalin et Maghreb Eurl (Canada/Algérie) qui ont un délai d’exécution de 30 mois pour parvenir à desservir les localités concernées. Le montant du projet est évalué à 21 000 000 000,00 DA et le nombre d’emplois générés est de 500 postes temporaires prévisionnels. Ainsi, les capacités actuelles de rétention, avec les deux barrages de Tilesdit et Koudiat Acerdoune, sont évaluées à 837 millions de m3, autant dire que la wilaya de Bouira se place désormais parmi les wilayas les mieux dotées en infrastructures hydrauliques.
Hafidh B.