“Trouver une solution rapide et définitive au cas des contractuels”

Partager

DDK : Comment a été créé le SNAPEST, est-il issu du CNAPEST ?

M. M : Le SNAPEST est un syndicat autonome officiellement reconnu et n’étant issu d’aucun autre syndicat. Nous étions membres du CNAPEST et suite à des différences de vue sur le mode de gestion, une dissidence a eu lieu et la résultante a été la création de ce syndicat autonome.

Vous êtes aussi porte-parole de la Coordination des syndicats autonomes de la Fonction publique…

En effet, cette coordination regroupe une douzaine de syndicats autonomes dont celui de la santé, des vétérinaires, de ceux de l’enseignement et nous attendons celui des psychologues. L’Union des syndicats est capitale pour ne pas dire vitale. C’est une véritable force de propositions surtout pour le secteur de la Fonction publique qui a tout le temps été délaissé. Nous travaillons pour la création d’une Confédération des syndicats autonomes pour renforcer nos rangs.

Quel bilan faites-vous depuis la création du SNAPEST ?

Il ne peut qu’être positif. Nous avions tout le temps répondu présents à chaque appel du ministre pour traiter des problèmes liés au secteur.

Nous avions participé à l’élaboration des statuts et avions exigé que les logements de fonction soient prévus pour les enseignements car ils ne peuvent être rentables que si tous les moyens sont mis à leur disposition. Nous avions exigé aussi que la bonification, à l’examen, des années d’expérience soit acceptée pour les enseignants contractuels et qu’une solution rapide et définitive soit trouvée pour ces derniers. D’ailleurs, toutes nos propositions ont été à un moment ou un autre retenues et c’est ça le point positif de notre lutte. La réussite ne vient qu’après des efforts. Ce qui est sûr c’est que nous progressons au fil des jours.

Et pour la prochaine rentrée scolaire ?

Tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant ne répond pas réellement aux véritables aspirations des fonctionnaires et il y aura des protestations. Si la facture sociale est salée, ce n’est pas aux fonctionnaires de la payer. Nous avions demandé audience au ministre mais c’est resté lettre morte alors qu’ils assument leurs responsabilités pour une rentrée sociale chaude.

Propos recueillis par A. G.

Partager