M. Mehala Lounès, P/APC de Timizart
“L’APC a fait de son mieux”
“Je pense que le festival s’est déroulé dans de bonnes conditions, notre APC qui a toujours participé dans l’organisation du festival a fait de son mieux pour sa réussite.
Il faut préciser que l’APC de Timizart a toujours contribué dans cette organisation, disons que cette année nous avons participé d’une manière officielle. Quoi qu’il en soit, au risque de me répéter nous avons fait de notre mieux. L’APC a contribué avec une subvention de 50 millions de centimes. En outre nous avons mis à la dispositions tous les moyens nécessaire du moins de ce que la mairie possède. J’estime que nous n’avons fait que de notre devoir, la culture en général et amazighe en particulier constitue l’une de nos préoccupations. Cela dit, nous somme toujours disposés à aider ce genre d’activité à se concrétiser.”
Silem Kahin, lauréat du 1er prix du concours
“Je suis flatté”
“La commune et la région de Timizart a encore prononcé qu’elle est très respectueuse nous avons toujours été à l’aise en venant participé à ce festival puisque je ne suis pas à une première participation. Je ne peux donc que rendre hommage aux organisateurs et toute la population d’Aït Djennad par leur accueil pour le premier prix qui m’a été descerné, j’avoue que je ne m’attendais pas.
Je suis très flatté, c’est encourageant.
J’estime toutefois qu’il faut continuer à travailler car cette destination n’est pas une fin en soi.”
Touil Ahmed lauréat du 2e prix
“Très content”
“Je suis très content par ce prix qui m’a été attribué, cela va m’encourager à aller de l’avant. Concernant l’organisation, je pense que celle-ci étaient parfaite. Le festival a gagné en maturité en avançant chaque année vers le meilleur. Cette 6e édition était mieux organisée que la précédente et la prochaine sera certainement meilleure que la précédente.”
Lynda Koudache, membre du jury
“C’était du top”
“L’organisation était parfaite, je tiens d’ailleurs à remercier tous les organisateurs à leur tête M. Arkoub Abdellah. C’était vraiment du top. Concernant ce concours en lui-même, je pense que les poètes donnes le meilleur d’eux-mêmes. Il faut dire toutefois qu’on peut pas jeger un poète sur un seul poème. En outre, je regrette le manque de la participation féminine. Je profite de cette occasion d’ailleurs pour lancer un appel dans ce sens par la prochaine édition. Sinon, je souhaite la création des ateliers d’écriture de la poésie du festival qui seront animés par des spécialistes.”
Arkoub Abdellah, président de l’association Youcef Oukaci
“J’espère qu’on a été à la hauteur”
“J’espère que nous avons été à la hauteur de l’événement. En tout cas nous avons fait de notre mieux pour la réussite du festival.
Je lancerai un appel pour un rendez-vous l’année prochaine.”
Propos recueillis par M. O. B.