Le Ramadhan a, de tout temps, constitué en Algérie, abstraction faite de l’aspect religieux une opportunité pour toutes sortes de prédateurs. C’est la période des grands dysfonctionnement et déséquilibres sur le march qui s’y trouve frappé par la fièvre des prix. Tizi Ouzou ne déroge pas à cette règle, la tendance inflassioniste du marché a fini pas décourager le consommateur conditionné de manière paradoxale à réduire ses dépenses au Smig et à se comporter avec prudence face à un marché enflammé. C’est justement dans le cadre de la lutte contre ces dysfonctionnement que la Direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou a mis en place un dispositif spécial de surveillance du marché et contrôle des pratiques commerciales et de la qualité durant le mois de ramadhan. Un plan axé sur la multiplication des opérations de contrôle et l’intensification des interventions des brigades à travers l’ensemble du territoire de la wilaya.
21 brigades de contrôle, totalisant 42 agents
Pour la concrétisation d’un tel dispositif, ladite direction mobilisera, durant ce mois de carême, 42 agents regroupés dans 21 brigades dont 15 pour la qualité et 6 brigades pour les pratiques commerciales, “nous avons tracé un programme de sortie journalières qui couvriront toutes les localités de la wilaya et compte tenu de l’importance de l’activité commerciale durant cette période. Il a été tenu compte de l’extension des opérations de contrôle aux jours fériés, aux week-end et au delà des heures légales? de travail pour marquer une présence effective des agents particulièrement pendant les moments de grande affluence des consommateurs à travers les différents marchés”, nous indique un responsable à la Direction du commerce de Tizi-Ouzou. Pour ce dernier, les contrôles des prix et des pratiques commerciales, devront se faire, selon deux axes, les produits relevant du régime des prix fixés par décret dont le contrôle devra s’effectuer à tous les stades de la chaîne de distribution. Cependant, les produits relevant de la concurrence seront régulés par la loi du marché “ l’offre et la demande”.
Les brigades de contrôle veilleront en ce mois de ramadhan surtout sur le respect de l’affichage des prix, l’obligation de la facturation, l’interdiction des ventes concomitantes et des pratiques spéculatives.
Fini les reconversions anarchiques…
Au chapitre de la lutte contre la grande spéculation, notre interlocuteur nous fera savoir que des contrôles inopinés seront menés au niveau des opérateurs grossistes “ afin de prévenir tout recours à des pratiques pouvant déstabiliser un marché notamment la constitution de stocks de produits alimentaires sensibles faisant l’objet d’une forte demande de même que les entrepôts frigorifique et les chambres froides seront contrôlés”, nous explique-t-on à la Direction du commerce. Par ailleurs, il y a lieu de préciser que le fait nouveau de ce dispositif est l’interdiction faite à la reconversion. Les activités de la pâtisserie orientale, zlabia et autres seront dorénavant soumises à une inscription au régime du commerce, “ cette note émanant du ministère du Commerce vise à éviter les conversions anarchiques d’activités commerciales durant la période” déclare notre interlocuteur.
Contrôle rigoureux sur les produits de large consommation
Le dispositif mis en place par la Direction du commerce, accentuera le contrôle sur les produits de large consommation et de première nécessité. Il s’agit surtout des produits laitiers, les viandes et les produits cornés; les fruits et légumes, les jus et les eaux minérales, les épices, les pâtisserie et les produits de la boulangerie “ je précise que même les abattoirs et les tueries seront contrôlés périodiquement par le biais des brigades mixtes DC-DSA, de même que des inspections quotidiennes auront lieu au niveau des marché de gros afin de relever et réprimer toute pratique de fraude ou de vente de produits immatures ou impropres à la consommation” ajoutera un responsable au niveau de la Direction du commerce de Tizi-Ouzou rencontré hier.
Une cellule de suivi des approvisionnements pour parer aux pénuries…
Ladite direction a mis sur pied une cellule de suivi des approvisionnement chargée de recueillir toutes informations nécessaires sur l’approvisionnement des population en produits de large consommation.
“ Toutes les conditions et dispositions ont été prises pour assurer un fonctionnement régulier et harmonieux du marché durant cette période assez sensible de l’année.”
Pas de pénurie de lait et la farine
Afin de prémunir toute perturbation dans la distribution du lait frais en sachet, l’Onil a été sollicité pour accorder un quota supplémentaire de poudre de lait au profit de la laiterie de DBK et lui permettre ainsi d’atteindre une production de 340 000 litres/jours pendant ce ramadhan et 30 000 litres/jour pour le reste de l’année.
Concernant la farine, le responsable avec lequel nous avons pris attache à la Direction du commerce nous dira que les boulangeries seront normalement approvisionnées à un total de 5000 qx. Ce qui fera que ce mois de carême ne connaîtra selon toutes vraisemblance, de pénurie de pain et de lait.
A. Zeghri