Gaïd Salah a présidé, selon nos sources, une importante réunion au niveau du siège du secteur militaire de Tizi-Ouzou en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya. Il faut dire que cette visite intervient au moment où le climat général n’est guère à son meilleur niveau à Tizi Ouzou en raison de l’insécurité qui y règne caractérisée par la multiplication inquiétante d’attentats terroristes même si le mois de carême de cette année a été de loin moins sanglant.
La visite du général-major à Tizi Ouzou a été d’ailleurs entourée d’une confidentialité laissant apparaître probablement des craintes et des appréhensions dûes au nombre important d’attentats survenus ces derniers mois sur l’axe Boumerdès-Tizi-Ouzou où les hordes du GSPC semblent opérer un recentrage de leurs activités terroristes. Mercredi passé, un dispositif de sécurité impressionnant a été mis en place particulièrement aux alentours du siège du secteur militaire. Nos sources indiquent que des instructions fermes avaient été données par le chef des armées afin d’intensifier la lutte antiterroriste et serrer l’étau sur les groupes terroristes qui écument les maquis de Tizi-Ouzou. Nos sources parlent également d’un nouveau plan de redéploiement des unités de l’ANP à travers toutes les communes, qui aurait été étudié à l’occasion de la dite réunion qui n’aurait pas duré, selon nos sources, plus d’une heure.
La visite de Gaïd Salah à Tizi Ouzou intervient également au moment où les forces de l’ANP opèrent un important ratissage au niveau d’un oued reliant la localité d’Ait Oumalou à la commune de Mekla. Un important groupe terroriste y serait encerclé par les éléments de l’armée, depuis la nuit du mardi passé. Nos sources nous ont indiqué qu’un violent accrochage suivra l’embuscade. Les terroristes auraient fait usage de tirs de “hab-hab”, ajoutent nos sources. Une journée auparavant, quatre gendarmes on été blessés lors de l’explosion d’une bombe artisanale enfouie sur la chaussée à Azazga. Le général-major Gaïd Salah est le troisième haut responsable militaire à se rendre à Tizi Ouzou en plus d’une année. Le premier responsable de la Gendarmerie nationale s’est rendu, pour rappel, il y a plus de 15 mois à Yakouren où une importante opération militaire était menée conjointement. En juillet dernier, c’était au tour du directeur général de la Sûreté nationale de faire de même à l’occasion de la célébration de la fête de la Police. Ali Tounsi avait déclaré que la wilaya de Tizi Ouzou sera totalement sécurisée fin 2009. Peu d’informations auront donc filtré de la visite du chef d’Etat-major de l’ANP à Tizi Ouzou… Une semaine après les événements survenus à Aït Yahia Moussa, au sud de la wilaya, les citoyens de cette localité exigeaient la délocalisation du cantonnement militaire après une série d’incendies qui ont risqué de mettre en péril des vies humaines. Des émeutes éclatèrent et le pire a été évité de justesse.
Tayeb Laoui