Brèves d’Ighram

Plusieurs projets réceptionnés

l Pas moins de cinq projets de développement local ont été réceptionnés ces derniers mois par l’APC d’Ighram, nous a indiqué le premier responsable de la municipalité.

Ces projets, réalisés sur les plans communaux de développement — exercice 2007 — englobent le revêtement des voies de communication et des opérations d’assainissement au profit de 4 villages. Il s’agit du revêtement en tricouches du chemin communal reliant les villages Taslent et El Mechta et l’extension des réseaux d’assainissement des villages Tizi Maâli, Alma Ougnane, Ivsen et Taslent.

N. M.

Une maison de jeunes en projet

l Le projet d’une maison de jeunes au profit de la commune d’Ighram est en phase d’études, nous a appris le premier responsable de l’APC, M. Boussad Ibliden en l’occurrence. « Le concours d’architecture est réalisé et le Bureau d’étude est retenu », nous a-t-il informé. Selon notre interlocuteur, ce projet financé dans le cadre des PCD 2007 est doté d’une enveloppe de 10 millions de dinars.

Deux opérations inscrites sur les PSD

l Les plans sectoriels de développement (PSD) sollicités pour suppléer et combler les lacunes des autres instruments de développement ont octroyé deux opérations à la commune d’Ighram pour l’exercice 2008. La première opération, non encore lancée, est en rapport avec l’achèvement de la route menant du village Taslent vers Tighilt Mekhlouf, avec bretelle sur Tazaghart.

« J’ai insisté auprès des responsables de la wilaya pour que ce tronçon soit réalisé, comme le premier, en béton bitumeux pour ne pas faire dans les Deux poids deux mesures » et soulever l’indignation des villageois concernés », nous a affirmé

M. Ibaliden, le P/APC d’Ighram.

L’autre projet est relatif à la réfection de la chaîne AEP d’Ighram sur 1 700 ml. Selon le maire, ce projet doté d’une autorisation de programme de 20 millions de DA est attribué. Une autre enveloppe de 226 millions de centimes est d’après notre interlocuteur allouée pour couvrir les frais découlant de l’étude pour une 2e chaîne AEP.

N. M.

Un dallot en construction

l Les automobilistes empruntant le chemin communal d’Ighram sont astreints à un contournement à travers les oliveraies pour rejoindre le CW 07 débouchant à son tour sur la RN 26. Ce détour est imposé par la construction d’un dallot dont le démarrage des travaux remonte à l’été dernier.

« Ce projet a nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire de 250 millions de centimes », nous a précisé M. Ibliden, le maire d’Ighram, selon lequel l’opération est prise en charge sur les PCD 2008.

N. M