L’alimentation en eau potable à Tafoughalt dans la commune d’Aït Yahia Moussa a été renforcée par la réalisation d’un réservoir d’une capacité de cinq cents mètres cubes. En effet, ce projet, lancé il y a quelques mois, a vu le jour après des démarches incessantes du comité de village Tadukli. “Nous attendons surtout le lancement des forages à Chakour afin de remplir ce réservoir. Car, il faut dire que l’ancien réservoir ne satisfait plus les besoins de la population notamment en été. D’ailleurs, ces quartiers allant jusqu’à Ath Abellah souffrent plus que les autres”, nous a déclaré un membre du dit comité. Au sein du village de Tafoughalt, il y a lieu de souligner que les travaux de réalisation du réseau de distribution interne sont toujours en cours. “Il ne reste qu’à installer des compteurs”, a ajouté notre interlocuteur.
Pour le moment, la distribution s’est quelque peu améliorée par rapport aux mois de juillet et août. “Nous pensons que la seule solution est le lancement du projet dont je vous ai déjà parlé”, a enchaîné un autre membre. En tout cas, depuis la mise en service des forages de Oued Bougdoura, le village ne souffre plus comme avant. “Le problème réside parfois dans le remplissage du réservoir du village. Il y a aussi des pannes imprévues.
Ce qui provoque une déprogrammation à l’origine du manque signalé”, a dit le deuxième interlocuteur. Ainsi, les villageois espèrent que d’ici l’été prochain, ce problème sera réglé définitivement. “Si les forages sont réalisés avant l’été, nous ne manquerons plus d’eau”, tel est l’avis d’un autre citoyen. “Nous insistons toujours pour que l’eau arrive dans tous les quartiers. Nous suivons la situation quotidiennement. Mais, quelquefois, c’est difficile de satisfaire tout le monde. Avec la mise en service de la nouvelle conduite, le problème serai réglé”, a conclu le premier interlocuteur. En définitive, ce village de presque six mille habitants attend tous ces projets pour sortir de l’ornière après des décades de souffrances.
Amar Ouramdane
