L’Aïd, fête religieuse attendue impatiemment chez les autres musulmans, a tendance à devenir un lourd fardeau pour les Algériens tellement ses préparatifs coûtent de plus en plus chers d’année en année. Le mois de ramadhan plie bagages et ses dépenses avec lui… Voici déjà la fête de l’Aïd qui arrive !
Durant la dernière semaine, nonobstant les dépenses faites pour l’achat d’habits et d’articles scolaires pour la rentrée après celles quotidiennes de ce mois sacré, il est procédé à présent à l’approvisionnement en produits de gâteaux. En faisant la tournée des vendeurs de ce genre de produits et selon l’avis aussi des clientes rencontrées sur les lieux les produits ont aussi augmenté cette année, et elles citent les arachides vendues entre 180 et 220 DA le kilogramme ou encore la margarine cédée à 120 DA alors qu’on la payait à 80 DA l’année dernière.
“J’ai acheté tous les produits et ingrédients nécessaires pour 1 100 DA et ma femme en a produit plus de 250 gâteaux variés. C’est vrai que ce fût fatigant pour elle mais moi j’ai fait une affaire. L’année passée j’en avais acheté 4 kgs de petits fours à 350 DA le kilo et une cinquantaine d’une variété supérieure à 20 DA l’unité et ça m’avait coûté 2 400 DA sans que je ne sois content”, avait avancé Azedine pour qui ces augmentations sont insignifiantes.
Les avis diffèrent certes, mais en réalité la majorité crie à l’arnaque en voyant les prix affichés, et effectivement beaucoup d’Algériens ne peuvent pas dépenser autant que Azedine pour préparer seulement les gâteaux de l’Aïd.
A. G.
