Un groupe terroriste au nombre indéterminé a dressé, dans la matinée de mercredi dernier, premier jour de l’Aid El Fitr, un faux-barrage sur l’axe Naciria-Baghlia, à 40 km à l’est de Boumerdès. L’endroit en question est situé à une dizaine de kilomètres de Tagdempt, où la horde sanguinaire locale avait deux jours auparavant, planifié une attaque kamikaze au véhicule piégé avec un bilan de trois morts et neuf blessés. Le guet-apens a eu lieu mercredi vers 6h au lieu-dit Kouanine. Déguisés en soldats de l’ANP et brandissant leurs armes à feu, les assaillants y ont intercepté de nombreux automobilistes. Tirés de leurs voitures, a-t-on indiqué les passagers furent alignés au bord de la chaussée avant d’être contraints à exhiber leurs papiers d’identité. Terrifiés, les passagers y ont été l’un après l’autre, systématiquement soumis à un interrogatoire durant près d’une heure. Ce qui laisse supposer que les auteurs de cet énième faux-barrage épiaient là, surtout, le passage éventuel de certaines personnes ciblées.
Pressentant au lever du jour, l’arrivée des forces de sécurité, les terroristes ont pris la fuite.
Un peu plus tard, des patrouilles militaires effectuèrent une opération de ratissage des sous-bois avoisinants. Presque à la même heure une bombe artisanale fut découverte sur les hauteurs de Béni-Amrane à mi-chemin entre Tizi et Beharra, 25 km au sud-est de Boumerdès. A cet endroit où l’engin infernal ne fut étrangement quère mis en état de fonctionnement, les artificiers de l’ANP ont trouvé aussi, a-t-on signalé, “une lettre de terroristes annonçant leur repentance”.
L’important quadrillage des maquis avoisinants pousse certainement des éléments de l’ex-GSPC, à la réddition. Mais ça pourrait être une énième ruse de guerre des sanguinaires, a-t-on appréhendé.
Salim Haddou
