Le projet de réalisation d’une bibliothèque communale au niveau de la commune d’Aghbalou traîne toujours, en dépit de la fluctuation des prix des matériaux de construction.
Il n’en demeure pas moins que ce projet retenu au titre des programmes communaux de développement de l’ancienne APC, qui remonte à plus d’une année, reste au stade de maquette.
L’endroit réservé pour ce milieu de culture juxtapose le siège de l’APC et sera accolé à l’édifice abrité par les gardes communaux puisque ces derniers quitteront les lieux pour changer de statut et de domicile vers un nouveau siège.
En effet, ce vieux gourbi, bien qu’il a été déjà dans les année 80 l’asile des scouts musulmans algériens, puis de l’Association culturelle d’Aghbalou, devait retrouver sa vocation culturelle et se transformer en une bibliothèque communale répondant à la nouvelle architecture morphologique et contextuelle.
Cependant, après s’être soumissionnée une entreprise privée a déjà préparé l’assiette qui devra recevoir ce chef-d’œuvre car cela rentre dans le cadre des travaux réalisés hors marché, mais vue la fluctuation des prix des matériaux de construction l’entreprise chargée de cette mission a demandé une résiliation à l’amiable du marché. Néanmoins, la tutelle est en train de préparer une procédure pour actualiser le projet.
Pour sa part, la couche cultivée de cette commune accuse un retard affiché dans la prise en charge des clameurs du trésor rare, ainsi que d’autres jeunes de cette municipale, car le manque de structures d’accueil de cette frange juvénile renvoie souvent cette catégorie vers le désarroi et l’inactivité…
Celles existantes, salle polyvalente, stade…, restent abandonnées et livrées aux intempéries et aux détritus. Dans toute la commune, seule les cafétérias sont fonctionnelles. Sur le plan sportif, les structures existantes sont fermées. La salle polyvalente de la commune est carrément abandonnée. Elle est aujourd’hui livrée aux aléas du temps après avoir été réservée comme vestiaire pour les joueurs du club d’Aghbalou.
Cette situation de blocage pénalise les jeunes, notamment ceux désirant faire du sport et des activités de culture. Ceux-ci attendent avec engouement la réalisation de ces projets et la réouverture de ces centres d’utilité publique.
Cela ne fera que capter cette frange vulnérable de notre société vers un univers plus sain et plus constructif, loin des fléaux sociaux qui les guettent constamment.
Brahim B.
