Ce qui porte le nombre global de “cette frange de la population à 4 334 cas” affirme Mme Kasmi Roza, vice-présidente chargée des affaires sociales à la municipalité de Tizi-Ouzou où on lui reconnaît les “énormes efforts” qu’elle a consenti avec la commission sociale de l’APC pour arriver au redressement de la situation catastrophique dont la nouvelle équipe a hérité notamment dans la gestion du filet social.
“Ça n’a pas été facile d’assumer la situation mais on est quand même parvenu au but. Actuellement nous avons 479 contrats conclus dans le cadre de l’IAIG et tous les sujets sont en poste. Tout le monde a été affecté à un poste”, explique Mme Kasmi, comme pour dire “ qu’il n’y a plus de contrats fictifs.”
“Oui on a dû résilier des contrats”, avoue-t-elle. Sur un autre registre, l’on a appris que le service social de l’APC a procédé, durant le Ramadhan précédent, à la distribution de 1 600 repas par jour tout le long du mois en plus de 200 unités distribuées à table au restaurant Rahma ouvert au siège de la SAA.
3 371 couffins ont été également distribués aux démunis de la commune. L’opération solidarité a touché par ailleurs 50 enfants qui ont été circonsisés. Mme Kasmi annonce aussi que 5 936 trousseaux scolaires seront distribués incessamment aux enfants nécessiteux. Au volet de l’aide à l’auto-construction, la vice-présidente évoque 900 dossiers traités socialement et techniquement par une commission qui a fait pour la première fois un travail d’investigation sur le terrain.
“668 dossiers ont été admis et on est en attente du quota qui devrait nous être attribué par la wilaya pour poursuivre les démarches”, avise-t-elle avant de finir par un hommage particulier qu’elle veut rendre au P/APC “ qui m’a toujours encouragée ainsi qu’aux autres élus avec lesquels le travail a été accompli.
On a fait un travail d’équipe qui a été fructueux dans le cadre de l’alliance, et je tiens à associer mes collègues actifs à cette réussite qui est la leur également.”
Radia Hammouche