La Dépêhe de Kabylie : Présentez-nous l’entreprise que vous représentez dans le salon de la PME…
Saïd Sahed : Notre entreprise, Cuisinox, est spécialisée dans la fabrication de matériel de restauration, pour cafés, hôtels, inox standard et sur mesure, ainsi que l’aménagement de grande cuisine.
Cuisinox est domicilée à Tizi-Ouzou, plus précisément sur la RN 12 à Tirsatine (Azazga).
C’est une entreprise créée le mois de mai 2006 et entrée en activité en juillet 2007.
Avez-vous des contraintes ou difficultés qui ont tardé d’une année la mise en marche de l’usine ?
Oui ! Nous avons trouvé pas male de difficulté car à l’origine, le projet visait à s’investir dans l’exportation, d’ailleurs nous avons effectué trois exportations vers la France.
Par la suite, nous avons eu des blocages au niveau de la banque et des administrations douanières.
Comment voyez-vous l’investissement et l’environnement économique à Tizi-Ouzou ?
Pour le moment, on travaille sur le marché national mais pas beaucoup à Tizi-Ouzou, où nous avons une petite clientèle, contrairement aux autres régions. Pour moi, il manque beaucoup d’informations.
Il a fallu exposer à Alger pour que des gens de Tizi-Ouzou nous connaissent.
C’est paradoxal, non !
Justement, où situez-vous les blocages ?
Premièrement, ils se situent au niveau de l’aspect communication qui manque terriblement à Tizi-Ouzou.
Le reste ce sont les éternels blocages administratifs dûs aux lenteurs bureaucratique de l’administration.
Entretien réalisé par A. Z.