Les deux imams inculpés dans l’affaire des 30 000 euros sont temporairement suspendus de leur fonction depuis le 4 octobre dernier. En attend la décision finale de la justice. Les deux accusés ont été présentés devant le parquet samedi dernier et sont placés sous contrôle judiciaire. Leur affaire est programmée pour le mardi 4 novembre prochain.
Du côté de la direction des affaires religieuses de la wilaya, on affirme que quelle que soit la décision finale du tribunal d’Amizour, les deux imams seront traduits devant un conseil de discipline pour faute professionnelle. On promet d’ores et déjà que ces deux imams inculpés n’exerceront plus dans la daïra d’El Kseur. Devant la gravité des faits qui sont reprochés à l’imam de la mosquée “Emir-Abdelkader”. Le directeur des affaires religieuses lui a donné un délai de vingt jours pour libérer le logement de fonction qu’il occupe. Le procureur de la République près le tribunal d’Amizour affirme qu’aucune plainte n’a été déposée contre les deux imams inculpés. C’est grâce aux investigations des services de sécurité de la daïra d’El Kseur que les rumeurs ont été confirmées. La population d’El Kseur se demande pourquoi seul l’imam de la mosquée “Emir-Abdelkader” a été dénoncé. D’après les dires de l’ancien président de l’association religieuse de la mosquée “Ennour”, l’imam a gardé chez lui l’enveloppe que l’Hadj Amirouche lui a remise durant l’Aïd Amokrane passé et ce n’est qu’au mois de mars dernier qu’il a remis 10 000 euros au trésorier de l’Association. Ce dernier les a échangés au marché parallèle, ajoute notre source. D’ailleurs la direction des affaires religieuses de Béjaïa a été saisie. Notre source dit qu’à l’époque l’affaire a été réglée à l’amiable. “La volonté de Dieu a démasqué les voleurs des dons destinés aux lieux saints mais des gens mal intentionnés veulent cacher le soleil avec le tamis”, estime-t-on à la direction des affaires religieuses.
Les Kseurois ont remarqué que le procureur d’Amizour n’a pas convoqué l’ex-président de l’association religieuse de la mosquée “Ennour”. Pour rappel, ce courageux et honnête président a été dégommé par l’imam inculpé pour avoir dénoncé au mois de mars passé des irrégularités qu’il a constatées.
Sur un autre plan et pour le bon fonctionnement des deux mosquées concernées, la direction des affaires religieuses a affecté temporairement un imam originaire de la ville d’El Kseur pour exercer à la mosquée “Emir-Abdelkader”. Quant à la mosquée “Ennour” qui a déjà sur place un deuxième imam, le problème ne se pose pas. Toutefois les responsables de la direction ont décidé d’envoyer chaque semaine un imam qui va assurer la prière du vendredi. D’ailleurs, les fidèles l’ont constaté le week-end dernier. Les responsables de la direction des affaires religieuses de la wilaya de Béjaïa sont convaincus que désormais, les mosquées d’El Kseur méritent des imams propres, honnêtes et compétents. Actuellement, ils sont actuellement à la recherche d’un grand imam à la hauteur de la célèbre mosquée “ Emir-Abdelkader” qui a formé de grands érudits.
Ameziane Kediar
