“Le nouveau code civil et administratif entrera en vigueur en février prochain”

Partager

Un code qui entrera en vigueur en février 2009, néanmoins M. Lazizi n’a pas voulu aller trop loin dans la présentation de ce nouveau code, préfèrant laisser le soin aux spécialistes qui seront les hôtes de Tizi-Ouzou aujourd’hui à l’occasion de l’organisation d’une journée consacrée à cet effet. Ceux-ci, dont le président du tribunal de Tizi-Ouzou, Abdeslam Dib, Mohamed Ali Salah directeur des affaires religieuses, le docteur Abderahmane Melizi procureur à l’Institut de droit… animeront une série de conférences traitant de chaque disposition de ce nouveau code.

Un code qualifié, par le procureur général de Tizi-Ouzou de “révolution dans la justice algérienne” cela dans ce sens, a-t-il estimé, que celui-ci apportera “ des réformes radicales” dans le système juridique du pays. L’une des nouveautés qu’amènera ce code, confie le conférencier, c’est la création de médiations entre les différents codes en vigueur en Algérie.

Selon M. Lazizi, ce nouveau code facilitera la tâche du juge, des avocats, et soulagera la population. En somme cette réglementation, d’après l’orateur, organisera davantage la justice. “Le code a pour objectif d’atteindre une justice plus évoluée.”

Il est à noter que le code civil et administratif, qui comporte les procédures juridiques dans ces domaines, est abrogé à chaque fois que la situation le dicte. “Le code existe depuis des années en Algérie”, a déclaré un juriste activant dans la wilaya de Tizi-Ouzou que nous avons contacté hier. Selon nos informations, un tribunal administratif sera créé incessamment, probablement au cours de l’année prochaine. En outre et au terme de ce nouveau code, le citoyen n’aura plus le droit de se défendre lui-même dans un tribunal, “toute affaire juridique doit être prise en charge par un avocat.” C’est ce que nous a expliqué le même juriste. En tout cas, le citoyen de Tizi-Ouzou connaîtra beaucoup plus de ce nouveau code à l’occasion de la journée de présentation prévue aujourd’hui. Au programme de celle-ci, une série de conférences dont la première est prévue à partir de 9h. Celle-ci sera animée par M. Dib. elle aura pour thème “Concepts généraux du code civil et administratif?” le seconde intervention portera sur “Les procédures du nouveau code.” Cette dernière sera animée par l’inspecteur général Ali Badaoui. Ce dernier interviendra également sur les nouvelles procédures de la défense.

Dans l’après-midi, sont prévues aussi trois autres conférences portant sur les différentes règles du même code.

M. O. B.

Partager