La Dépêche De Kabylie : Pouvez-vous nous présenter brièvement votre ligue et les résultats décrochés cette saison?
Youcef Soltana : Nous avons 26 clubs affiliés à la Ligue de Béjaïa renfermant 1 660 athlètes licenciés.
Concernant les résultats individuels pour la saison sportive 2007/08, nos athlètes ont décroché 164 médailles dont 55 en or. L’athlète Zouina Bouzebra (ES Amizour) a battu le record d’Algérie en lancer du poids avec une longueur de
12m 69 cm lors du Championnat national cadets et juniors de Tlemcen.
Nous avons deux athlètes qui ont participé au Championnat du monde juniors en Pologne du 8 au 13 juillet dernier : il s’agit de Lyes Bouzid (AMCB) et Faycal Mehdiou (EMSA) dans la spécialité 400 m haies. Il faut signaler aussi les 14 athlètes de notre wilaya qui ont participé au tournoi du match méditerranéen qui s’est déroulé au Maroc. Il ne faut pas oublier aussi les 2 athlètes qui ont participé aux Jeux panarabes d’Égypte en octobre 2007, Katia Mokrane (ECB), qui a remporté une médaille de bronze aux épreuves combinées et Zouina Bouzebra (ESA).
Sihem Aït Athmane, une junior de l’EC Béjaïa, a pris part aussi au Championnat maghrébin de cross en Tunisie. Par équipes, Le MB Béjaïa s’est classé 2e, l’AMC Béjaïa 5e et l’EC Béjaïa 7e, ces 3 clubs sont classés parmi les 10 meilleures associations sportives nationales dont le nombre avoisine les 300. Nous avons aussi l’ES Amizour à la 12e place, l’EM Sidi-Aïch la 14e et l’EK Sidi-Aïch la15e. On peut dire que nous avons 6 clubs de notre wilaya parmi les vingt meilleurs au niveau national.
Grosso modo, on peut dire que la Ligue de Béjaïa d’athlétisme est sur une courbe ascendante et décroche de plus en plus des résultats très encourageants.
Quelle est la politique de la Ligue d’athlétisme de Béjaïa ?
Notre politique est basée sur la formation et l’organisation des différentes compétitions.
Nous avons organisé au mois de mai dernier, ici à Béjaïa, le Championnat d’Algérie des benjamins, minimes et cadets. Chaque année, on organise le challenge de la Soummam et cette saison, il aura lieu le 26 décembre 2008, pendant les vacances scolaires hivernales. Je veux remercier à l’occasion l’APC de Béjaïa et l’APW pour leurs aides lors de ces compétitions en espérant qu’ils feront autant cette saison.
Avez-vous les moyens de votre politique ?
Côte infrastructures, on en manque énormément. À Béjaïa-Ville, à part l’Opow, on n’a pas d’autres stades et arènes pour s’entraîner. Concernant les autres communes telles Sidi-Aïch, Souk El Tennine…, leurs terrains sont impraticables. Côté subventions, celles allouées aux clubs et à la Ligue sont dérisoires. Je me demande comment deux clubs d’athlétisme de la superdivision reçoivent deux subventions incomparables, une de 50 millions et l’autre de 200 millions… Sur quelle base ces responsables accordent-ils les subventions ? Pourquoi ne pas aider plus les clubs qui décrochent des résultats à l’image des 3 premiers de notre wilaya à l’échelle nationale. On ne cesse de taper à toutes les portes mais sans trouver d’oreilles attentives. Dernièrement, on a fait un recours à l’APW de Béjaïa afin de revoir à la hausse les subventions, il y a des clubs à qui on a donné 10 millions, je ne sais ce que vont faire les équipes d’Amizour, de Souk El Tenine, de Boudjellil, Draâ El Gaid….avec cette somme dérisoire.
Je vous laisse le soin de conclure……
Je lance un appel aux autorités de wilaya afin de prendre en charge les jeunes talents qui seront dans un proche avenir de grands champions, un appel aussi à l’APC et l’APW afin de nous venir en aide pour réussir l’organisation du challenge de la Soummam, qui aura lieu à Acherchour le 26 décembre prochain, afin d’élever le niveau de l’athlétisme au niveau de notre wilaya
Entretien réalisé par Zahir Hamour