A la première heure de l’après-midi de jeudi, le parc communal, en contrebas du rond-point Patte d’oie, grouillait de monde. Une foule de jeunes et de moins jeunes s’affairait à embarquer les dernières marchandises dans les camions parqués en grand nombre sur le site. Banderoles et drapeaux ornent, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, les véhicules recouverts d’énormes bâches. Nous pouvons lire sur les banderoles : “APC d’Akbou – Solidarité avec Ghardaïa.”
Tel camion fait le plein en gasoil, tel autre, on porte les dernières retouches.
Abderrahmane Bensebâa, président de l’APC d’Akbou, supervise l’opération, conseillant une chose par-ci, une autre par-là. “Cette action nous a pris beaucoup de jours. D’ailleurs, nous l’avions programmée pour la semaine d’avant. Notre décision immédiate et spontanée était d’apporter un réconfort moral et une aide matérielle à nos frères et sœurs de Ghardaïa dès l’annonce de la catastrophe”, nous déclare-t-il. Plus d’une dizaine de véhicules forment le convoi dont 8 camions avec un gigantesque semi-remorque chargé de plus de 2 000 couvertures et de plus de 2 400 paquets de lait en poudre. Les autres camions véhiculent les charges de semoule (1 350 sacs), de yaourt (2,5 tonnes), de viande congelée 1er choix (4 tonnes), 100 cartons d’huile, et de l’eau minérale.
Le convoi s’apprête à s’ébranler. Deux élus municipaux arrivent : Bachir Djerrah et Mahmoud Bentifraouine ont pour mission de représenter la municipalité d’Akbou et diriger la délégation. Le nouveau chef de daïra, Si Nacer Derradji (installé récemment) arrive sur ces entrefaites. “Nous étions aussi là ce matin”, nous apprend son chef de cabinet.
Une pluie fine accompagne le remue-ménage. Le chef de daïra et le P/APC saluent le départ du convoi. La caravane de la solidarité avec les victimes des inondations de Ghardaïa démarre. Elle sera saluée par de forts klaxons tout au long de la RN 26, sur le tronçon parc communal – Sonatrach.
La commune d’Akbou n’en est pas à sa première action de solidarité; elle manifeste sa compassion et son aide lors de chaque évènement malheureux.
Taos Yettou
