Une décharge publique aux multiples risques

Partager

Cette dernière, au regard de l’absence de contrôle, présente un réel danger et nécessite la révision de son emplacement. Il faut signaler son impact négatif sur le secteur agricole, sur l’environnement et même l’aspect d’ordre sécuritaire du moment que cette dernière n’est pas loin d’une conduite de gaz. Sa délocalisation est d’une urgence signalée et il faut donc chercher un autre terrain pour l’y installer.

Cette réflexion a déjà été entamée et une commission chargée du dossier a décidé de procéder à son déplacement vers un autre site, dit “Guergour”, lequel offre de nombreux avantages. Seulement cette décision n’a pas été respectée par les différents responsables concernés par le dossier, en commençant par les élus locaux et passant pour la Direction de l’environnement. L’hygiène est une affaire publique et nécessite une prise en charge sérieuse par les services de l’APC d’autant plus que ce segment d’équipement peut être inscrit en PCD.

Reste pour le moment que la décharge de Lakhdaria, au niveau du site actuel, est une catastrophe avec des dangers multiples au moment où une enveloppe financière de l’ordre de 10 milliards de centimes a été allouée pour sa prise en charge et reste inexploitée depuis 5 ans ! Laissant par voie de fait perdurer une situation constituant le point noir dans la localité. A quand la réaction.

F. K.

Partager