L’ Union générale des commerçants et artisans algériens(UGCA) a tenu son quatrième congrès régional des wilayas du Centre, qui s’est déroulé hier au siège national de l’organisation, un congrès qui a été consacré à la désignation de Maâmar Hantour comme nouveau secrétaire général, après le retrait de confiance à l’ancien secrétaire général, Salah Souilah.
En effet, ce congrès a connu la présence des représentants de 10 wilayas, à savoir ; Alger, Blida, Boumerdés, Tipaza, Bouira, Tizi-Ouzou, Aïn Defla, Media, Chlef et Djelfa. Par ailleurs, en marge de cette rencontre, une conférence de presse a été animé par Abed El Ali Ben Abid président de la commission nationale chargée de la préparation du Congrès national, qui aura lieu de 26 au 28 janvier prochain au siège national de l’organisation.
Cependant, lors de son allocution Abed El Ali, estime que » La situation chaotique dont laquelle patauge l’organisation, est due principalement à la mauvaise politique de M. Salah Souilah qui a tout fait pour ruiner l’organisation, pour cela on a appelé à l’organisation de ce congrès, afin de sortir l’Union de l’inertie dans laquelle elle se trouve plongée, depuis le congrès de 2004 « , dira-t-il. En outre, l’objectif principal de ce congrès, vise à la validation des résultats obtenus lors du congrès régional de l’Est, qui s’est tenu à Annaba la semaine passée, et qui a connu la présence de 15 wilaya, la continuation des efforts pour l’organisation du troisième congrès régional des wilayas de l’Ouest, et le quatrième congrès des wilayas du Sud, L’adoption du projet de loi, qui est présenté lors de ce quatrième congrès, enfin, mise à mettre en place la disposition de toutes les conditions nécessaires pour réussir le congrès national qui aura lieu de 26 au 28 janvier prochain. Enfin, M. Hantour, estime que l’organisation du commerce en Algérie ne devrait pas, dépendre uniquement de l’Union, mais c’est une mission qui incombe à tous les ministères impliqués de près ou de loin dans cette activité économique.
Maouchi Y.