Le Cnapest en grève de deux jours à partir de demain

Partager

Les syndicats autonomes de la Fonction publique sont, encore une fois, déterminés à réoccuper le terrain de la contestation afin de dénoncer, selon leur propos,  » le mutisme  » et  » le silence de la tutelle « . Le Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a donc opté pour une grève de deux jours, à partir de demain (les 27 et 28 octobre), tandis que la Coordination des syndicats autonomes de la Fonction publique a décidé d’observé un débrayage de trois jours les 9, 10 et 11 novembre prochain. Contacté par téléphone, M. Nouar El Arbi, coordinateur national du Cnapest a signalé :  » nous voulons à travers cet acte revendicatif défendre les intérêts des enseignants et non pour des raisons personnelles.  » Une réunion entre le bureau du Cnapest et le secrétaire général de la tutelle s’est tenue dans l’après-midi d’hier afin d’étudier trois points, notamment, la promulgation du statut particulier, la promulgation du régime indemnitaire et la situation socioprofessionnelles des enseignants au niveau de Constantine et Mostaganem.

 » La tutelle nous a rassuré sur ce dernier point en nous promettant qu’elle va revoir leur situation « , dira à ce sujet, le chargé de communication et de l’information au sein du Cnapest, Messaoud Boudiba. Quant au régime indemnitaire et le statut particulier, la même source expliquera que  » la tutelle nous a précisé que c’est la Fonction publique qui est chargée de ces deux points « . Devant cet état de faits, le chargé de communication et de l’information au niveau du Cnapest nous a confirmé que  » le mot d’ordre d’une grève de deux jours est toujours maintenu « , avant d’ajouter :  » Après ce mouvement de protesta, nous allons voter soit pour une grève illimitée, ou un débrayage d’une semaine renouvelable ou encore pour une grève cyclique.  »

La forme des prochaines actions prévues pour le mois de novembre, selon lui, sera connue durant les assemblées générales qui seront organisés incessamment dans les différentes wilayas du pays.

Concernant les revendications de cet organe syndical, il dira !  » Nous revendiquons l’augmentation des salaires à 100%, et l’instauration d’une pension de retraite digne, en harmonie avec le pouvoir d’achat et qui sera au bout de 25 ans de service.  » Le syndicat réitère sa revendication quant à l’élaboration, dans les meilleurs délais, du statut particulier et qu’ils doivent prendre part à la réalisation de ce dernier.

Lemya Ouchenir

Partager