Alger abritera en avril prochain les 41es assises

Partager

De notre envoyé spécial à Montréal Amer Oumalou

C’est le président international de l’UPF, l’Ivoirien Alfred Dan Moussa qui l’a annoncé ici à Montréal (Canada) aux journalistes présents à ces assises qui n’ont d’ailleurs pas manqué d’exprimer leur joie de se retrouver à Alger en avril prochain. Le thème choisi pour les assises d’Alger est : regards croisées en Méditerranée.

La Méditerranée, cette rive que partagent les deux continents africain et européen. Pour ce qui est du thème des assises de Montréal qui ont réuni du 15 au 23 octobre, 150 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle venant de 35 pays, les débats ont porté sur l’information économique en français et la place du français dans les notations et les normes mondiales, des thèmes d’actualité avec la frénésie que connaissent les places boursières.

L’UIPF, cette association qui milite depuis sa création, depuis plus de 50 ans pour promouvoir la liberté d’expression dans l’espace francophone et la protection des journalistes poursuit son combat dans ce sens. Elle a annoncé ici à Montréal la nécessité de l’adoption d’une convention internationale protégeant les journalistes dans les zones de conflits et de violence internes, une proposition qui sera soumise à l’OIF.

Et comme à l’accoutumée, l’OIF a décerné ici à Montréal le prix de la libre expression : Moussa Kaka, journaliste nigérien, directeur de Radio Saraouina, correspondant de RFI, emprisonné et libéré après un an et 17 jours a été distingué lauréat 2008 du prix de la libre expression.

A. O.

Partager