Une semaine qui promet beaucoup

Partager

De notre envoyé spécial à Relizane, Dalil Saïche

Béjaïa a d’indéniables potentialités à faire valoir pour ressusciter son lustre. Cela est possible dans la mesure où l’on daigne lui rendre l’essentiel, à savoir son âme à travers la restauration et la mise en valeur de ses innombrables sites archéologiques, revisiter son histoire millénaire et valoriser ses richesses culturelles.

 » Confronter les deux cultures tel est le but de ce festival, où artistes plasticiens, musiciens, artisans….des deux wilayas viendront à la rencontre du public. Pour notre deuxième caravane nous avons tous mis en place pour sa réussite et nous sommes venus à Relizane pour leur montrer nos richesses et nos spécificités culturelles dans l’optique de se connaître et pourquoi pas se compléter et aller de l’avant pour vulgariser nos arts et cultures populaires  » nous dit Mourad Nacer, directeur de la culture de Béjaïa avant l’ouverture officielle de la semaine culturelle de Béjaïa à Relizane.

Dans ce cadre, la deuxième caravane de Béjaïa, après celle qui s’était rendue à Khenchela la semaine dernière, est à Relizane depuis avant-hier samedi. Il est attendu de celle-ci qu’elle présentera le patrimoine matériel et immatériel de Béjaïa et de toutes ses régions

Dans cette veine un programme riche et varié a été élaboré par les organisateurs de la manifestation, et ce en associant tous les acteurs ayant une relation directe ou indirecte avec l’art, l’artisanat et l’histoire. Pour ce qui est de l’histoire l’association Gehimab participe au festival avec deux expositions l’une, sur l’histoire de ‘‘Béjaïa et de sa région’’ et l’autre relatant le séjour du père fondateur de la sociologie Ibn Kheldoun à Béjaïa.

Une autre exposition qui retrace le patrimoine matériel et immatériel de la Kalaâ d’Ath Abbes figure également au programme de la manifestation. Plusieurs facettes d’un royaume centenaire ont été mises en valeur dans ledit reportage.

Au programme de la semaine culturelle de Béjaïa à Relizane, l’on cite à titre d’exemple, la poterie et le tapis d’Ait Smail, la sculpture sur bois, les arts plastiques, la robe Kabyle… Pour ce qui est du patrimoine musical de Béjaïa, plusieurs artistes prennent part à ce rendez-vous culturel. L’on cite au passage ; l’association ‘ lahbab cheikh Sadek El Bedjaoui‘’ dans la musique andalouse, la chanteuse Louiza, Kaci Boussaâd, du groupe Idurar, Azifas…. Le réalisateur feu Azzedine Meddour sera aussi à l’honneur lors de ce festival avec la projection de deux films (la douleur muette et Hna Fi Hna) du défunt. En ce qui concerne l’animation théâtrale, une pièce théâtrale ayant pour thème El Kahwa Algéria de la troupe T4 d’Amizour figure aussi au programme.

 » Nous voulons faire associer tout le monde pour que notre caravane soit vraiment représentative et élargir l’action culturelle en partenariat avec les collectivités locales, le mouvement associatif et d’autres sensibilités, cela dans le but de toucher et faire participer toutes les régions de la wilaya de Béjaïa  » nous explique Djamel Benahamed, coordinateur des comités d’organisation.

D.S

Partager