L’évaluation des taux de réussite enregistrés et l’analyse des premiers éléments des résultats réalisés permettront, selon le conférencier, d’élaborer un plan d’action en vue d’identifier les facteurs de l’échec et d’engager les stratégies de remédiation y afférentes et de vérifier la justesse des mesures prises par la tutelle dans le cadre de la réforme du système éducatif.
Examen de 6e : 53,57% de réussite et une 2e session en septembreLe taux national de réussite dans l’examen du passage à la première année moyenne, a été cette année de 53,57% avec 56,88% au nord du pays et 38,90% dans les 14 wilayas du Sud. Des résultats qui varient entre 20,80% dans la wilaya de Tindouf et un pic de 82,85% dans la wilaya de Annaba. 23 wilayas ont obtenu un taux de réussite supérieur au taux national et 4 wilayas ont enregistré un taux inférieur à 30%. M. Khaldi expliquera que pour cette année, et en attendant d’atteindre l’objectif de 95% de réussite à cet examen de manière progressive à travers la valorisation des notes pour le calcul de la moyenne de passage en 1e AM, le ministère à arrêté les modalités de passage de la manière suivante : les élèves qui ont eu une moyenne égale ou supérieure à 5/10 à cet examen accéderont automatiquement au CEM. Pour les élèves, qui ont échoué à cet examen, le passage s’effectuera sur la base d’une moyenne calculée entre la note obtenue à l’examen de sixième et la moyenne générale de l’année scolaire. Cette moyenne ne devra pas être inférieure à 5/10. Si c’est le cas, les élèves auront droit à une seconde session avant le 20 septembre prochain pour rattraper leur retard et rejoindre leurs camarades au collège. De cette manière, on peut confirmer que le taux de réussite de 53,57% ne représente pas le taux d’admission en 1e AM, puisque celle-ci est prononcée dans certains cas après intégration des résultats du contrôle continu durant l’année scolaire.
Réorganisation de l’examen de 6e : mettre fin à la complaisance en matière notationL’introduction de cet examen à l’échelle nationale, dès cette année, a pour objectif, selon ses initiateurs, d’évaluer le degré de maîtrise par nos élèves des apprentissages fondamentaux que sont les mathématiques, l’arabe et le français et disposer ainsi de données fiables et objectives sur le niveau des élèves ayant accompli le cycle primaire au niveau de toutes les régions du pays. Cette nouvelle approche formulée dans le cadre de la réforme globale du système éducatif, en rupture totale avec le système de passage quasi automatique ou par quotas, permettra d’appréhender le niveau réel des élèves afin de procéder aux correctifs nécessaires, d’obtenir en fin de parcours, le moins de déperditions possibles et d’améliorer en dernière instance les taux des examens nationaux du BEF et du bac.Pour étayer ses propos et expliquer que le système de natation est biaisé et que certains enseignants procèdent au marchandage des notes, M. Khaldi avancera que dans certains établissements qui enregistraient des résultats remarquables durant l’année scolaire rechutent d’une manière spectaculaire dans les examens nationaux, à l’image de certaines écoles à Mascara qui enregistré 0% de réussite, alors que durant les contrôles continus, les élèves s’en sont bien sortis. Il ajoutera que c’est pareil pour l’examen sportif qui a toujours constitué une aubaine pour les élèves qui voyaient leurs notes se gonfler dans cette épreuve. En ce sens, il affirmera que le ministère procédera à une analyse approfondie de cette situation et décèlera toutes les insuffisances constatées dans ce système. Il n’ira pas sans mettre en garde les enseignants s’adonnant au copinage dans la notation et soutiendra que son département est déterminé à s’occuper de ce phénomène et à l’éradiquer.
Bac : 37,29% de réussite et une meilleure moyenne de 17,73%128 674 candidats sur les 345.674 qui se sont présentés à l’examen du baccalauréat ont glané leur visa d’entrée pour l’université. Un taux de réussite de 37,29% a été enregistré cette année, soit un recul de 5,57% par rapport à la session 2004. Les wilayas de Relizane, de Tipaza, de Mascara et de Saïda se sont distinguées respectivement avec un taux de réussite de 55,06%, 43,94%, 43,47% et 40, 69% tandis que les wilayas de Bouira, d’El-Tarf et d’Illizi sont restées à la traîne avec les plus faibles taux de réussite avec 22,90%, 22,04% et 18,18%. Si on procède au classement des résultats par filières, la palme d’or revient cette année dans l’enseignement général aux sciences de la nature et de la vie avec 43,75% de réussite, suivies des sciences exactes avec 41,33%, soit des hausses respectives de 10,62% et 8,51% ajoutées à l’augmentation enregistrée lors de l’actuelle session dans les taux d’admission dans six filière de ce même enseignement.Les meilleures moyennes sont d’ailleurs enregistrées dans les filières scientifiques avec un 17,73 obtenu par l’élève Hammadi Riad dans les sciences exactes, 17,70 obtenu par Sellam Yacine dans les sciences naturelles. La répartition des mentions » très bien » par filière donne encore une fois la part du lion à ces deux filières avec 14 pour la première et 77 pour la seconde. Dans l’enseignement technique, hormis le taux enregistré par la filière électronique (20,43%) qui est en régression par rapport à la session de juin 2004, toutes les autres filières ont enregistré des taux de réussite appréciables à l’image de la fabrication mécanique (55,15%), le bâtiment et les travaux publics (51,79%) et les techniques comptables (49,62%).Le nombre d’élèves reçus avec mention » très bien » et » bien » et qui est de 2553 a atteint un record jamais atteint auparavant ainsi que celui de » assez bien » avec 27 849 candidats.
H.Hayet
