Conférence sur le rôle de la presse durant la guerre de Libération

Partager

Dans le cadre des festivités de la célébration du déclenchement de la guerre de Libération nationale, 1er-Novembre, une conférence-débat sur le rôle de la presse durant la lutte armée a été tenue hier au niveau de la Maison de la culture.

Organisée par la mouhafada du FLN de la wilaya de Tizi-Ouzou, celle-ci a été animée par le moudjahid Si Hadj Salah Mekacher lequel a retracé l’historique de la presse en mettant en exergue le rôle “ prépondérant” que cette dernière à joué durant la guerre.

“C’est le Congrès de la Soummam qui a fait émergé ce credo en décidant de doter chacun des six wilayas d’un organe de presse”, a déclaré le conférencier, précisant que cette recommandation n’a été suivie que par la wilaya 3, et ce grâce, a-t-il dit, au colonel Amirouche qui a insisté sur la nécessité de créer un bulletin d’information propre à la wilaya. C’est ainsi que “ la renaissance” est née en même temps qu’El Moudjahid qui est l’organe du FLN.

M. Mekacher a soutenu, en outre, que c’est plutôt le journal local la Renaissance en l’occurrence qui a joué un rôle important en étant le trait d’union entre les moudjahidine et la population. “El Moudjahid ne parvenait pas dans le pays contrairement à l’autre journal…” a expliqué l’orateur.

Après la mort d’Amirouche, le colonel Mohamed Oulehadj a pris le relais en maintenant la parution du journal qui permettait, selon le conférencier, “de contrecarrer la propagande de l’armée française qui a vraiment mis le paquet dans sa tentative de leurrer le peuple algérien.”

Notons que cette conférence a été suivie par une collation organisée en l’honneur des journalistes locaux.

M.O.B.

Partager