Tizi-Ouzou – Alger ça sera en 1h10

Partager

Les citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou seront bientôt soulagés, eux qui souffrent le martyre lorsqu’ils doivent se rendre en dehors de la wilaya principalement vers Alger. Et pour cause !

La livraison du projet de la voie ferrée Tizi-Ouzou – Oued Aïssi, prévue au début de l’année prochaine leur évitera bien des désagréments. Ainsi, il suffira de prendre le train à partir de l’une des trois gares réalisées sur le parcours Oued Aïssi – Tizi-Ouzou pour se rendre tranquillement à Alger, la ville la plus fréquentée par les habitants de Tizi-Ouzou.

Désormais, le trajet Tizi-Ouzou-Alger ne prendra que 1h10 par train alors qu’auparavant il fallait en moyenne 2h30 par bus ou véhicules. Les citoyens de Tizi-Ouzou, qui n’ont pas, jusque-là, cette culture de voyager par train auront désormais le loisir de prendre le wagon à partir de l’une des trois nouvelles gares construites à Oued Aïssi, Kaf Enaâdja et Tizi-Ouzou. Même les étudiants de l’université de Oued Aïssi ne sont pas oubliés puisque une halte y est prévue. Mais la gare nodale de Kaf Enaâdja est de loin la plus importante, de part sa capacité et les commodités qu’elle offrira aux voyageurs.

Cette gare dont les travaux sont en voie de finition est d’une capacité de dix mille voyageurs / jour. Cette infrastructure, à l’architecture ultra-moderne, offre toutes les commodités.

En effet, le voyageur y trouvera tout ce qu’il désire puisqu’elle est dotée de cafeterias, kiosques et d’une spacieuse salle climatisée. Les voyageurs qui veulent prendre le train à partir de cette gare n’auront désormais qu’à se rendre à l’autre gare routière, qui est prévue juste à quelques mètres.

Cette dernière sera desservie par des bus-navettes à partir des quatre coins de la wilaya.

A. C.

Partager