Abane Ramdane vu par Mourad Benachenhou

Partager

C’est en ces termes que M. Mourad Benachenhou, ancien cadre de l’ALN, présentait Abane Ramdane dans le Quotidien d’Oran, suite à une polémique sur la stratégie militaire de l’ALN, qui l’opposait au Pr : Belaid Abane, auteur du livre,  » Abane Ramdane et les fusils de la rébellion « . Dans sa réplique, l’auteur du livre sur Abane reproche à l’ancien ministre, à ne pas confondre avec M. Abdelatif Benachenhou, ancien ministre des Finances, le fait qu’il s’intéresse à la forme du débat et non au fond des idées. De son côté, M. Benachenhou estime que le ton avec lequel répondait Belaid Abane ne l’étonnait pas puisqu’il est proche parent de Abane Ramdane…

 » Abane Ramdane a utilisé des méthodes de dénigrement pour justifier l’élimination de la scène politique d’un homme sans lequel, il n’aurait été autre qu’un simple fonctionnaire communal, c’est-à-dire, Messali El Hadj… « . De son coté, M. Belaid Abane estime  » qu’il est très sain de débattre de notre Histoire, de passer au crible nos dirigeants, passés et présents, leurs idées et leurs actions, …loin de la malveillance, de la haine…  »

D’autre part, M. Benachenhou a ajouté que  » l’analyse militaire de Abane allait dans le sens des intérêts de l’ennemi qui ne tarda guère à saisir l’initiative « . Pour M. Abane, cette affirmation est  » un air du déjà vu « . Et d’ajouter que  » l’ancien officier supérieur de l’ALN n’a pas lu la plate-forme de la Soummam « , car,  » il n’y aurait trouvé la moindre trace de la stratégie militaire. Concernant la structuration de l’ALN et tout particulièrement la constitution de bataillons (Faylaq, Fayaliq), …les congressistes de la Soummam, dans le souci d’harmoniser la lutte, géographiquement mais aussi organiquement, ont effectivement décidé d’organiser l’ALN en unités combattantes qui vont du demi-groupe comprenant 5 hommes, au bataillon de 350 hommes en passant par le groupe ou faoudj de 11 hommes, la section ou ferqa de 35 hommes et la compagnie ou la katibat pouvant comprendre jusqu’à 110 hommes. Bien avant le Congrès de la Soummam et même après, les katibas, notamment celles de l’Algérois (plusieurs célèbres katibas opérèrent dans la Mitidja et l’Atlas blidéen dont celle du célèbre commando Ali Khoudja …avaient infligé à l’ennemi des pertes considérables « . Par ailleurs, M. Belaid Abane rappelle que le commandant Ali Lounici, un autre officier de l’ALN de l’intérieur du pays, a dans un point de vue paru dans El Watan du 29 avril 2004, sur l’apport du Congrès de la Soummam,  » j’étais au maquis quand Si M’hamed et Ouamrane étaient revenus du Congrès de la Soummam. On ne mesurera jamais assez quelle a été l’importance du congrès sur la dynamique qui a mû le peuple algérien. Il lui a apporté le sentiment qu’il y avait désormais quelque chose de solide qui supportait tout l’édifice. Que la Révolution avait gagné en envergure. Le congrès a installé une organisation qui n’avait jamais existé auparavant, et quel que soit ce que l’on peut reprocher à Abane Ramdane, on ne peut pas contester qu’il aura marqué de son sceau le Congrès et la Révolution elle-même dans toutes ses dimension. Nous avons 20 ans quand Ouamrane nous avait réunis pour nous expliquer comment nous allions être organisés. L’Algérie divisée en wilayas, puis en zones, puis en régions, et bien d’autres choses encore…Tout cela nous a donné de l’importance. Ça a nourri, en tous les cas pour moi, cette dimension romantique. Ça nous a donné ce formidable sentiment que nous avions déjà un Etat…”

En outre Abane Belaid, toujours dans ses répliques, a abordé la stratégie militaire d’une manière plus approfondie telle que traitée lors du congrès. Et enfin, la place de Messali et de Abane, sans pour autant traiter l’un ou l’autre de noms d’oiseaux. Voici grosso modo sur quoi la polémique a porté.

Synthèse M.M

Partager