“Le fonctionnement de l’appareil judiciaire en amélioration”

Partager

“Les efforts fournis par notre corporations auront permis, ces dernieres années, l’amélioration du fonctionnement de l’appareil judiciaire.” C’est pratiquement sur ce point-là qu’a insisté hier le président, de la Cour pénale de Boumerdès, Abdelkader Djellabi, dans son allocution d’ouverture de l’année judiciaire 2008-09.

S’articulant autour du facteur humain, la réforme de la justice figurant dans le programme présidentiel s’est concrètement, traduite, selon l’intervenant, par une redynamisation de l’activité judiciaire.

Parmi les objectifs réalisés, la levée des obstacles bureaucratiques, de l’introduction de l’outil informatique et l’augmentation du nombre de jugements rendus dans des périodes précises.

L’orateur a indiqué, dans cette optique, que 1 500 autres magistrats ont été recrutés depuis 1999. Soit le double du nombre recensé, il y a une dizaine d’années.

Ledit secteur a également procédé au recrutement d’autres fonctionnaires pour différents services, tant au niveau des cours pénales que dans les tribunaux des circonscriptions.

Pour mettre l’appareil judiciaire national en conformité avec les règles universelles en la matière, ladite réforme aura permis, jusque-là a-t-on ajouté, à 113 magistrats de bénéficier d’une formation spécialisée d’une année à l’étranger. Le recyclage a été assuré à 528 autres magistrats au niveau des instituts nationaux, avec comme principal objectif la maîtrise des règles juridiques régissant le foncier, l’activité commerciale, maritime ou administrative.

Prenant la parole, le procureur général près la Cour pénale du chef-lieu de wilaya, avec son intervention sur les moyens humains et matériels mis actuellement en place dans le cadre de l’amélioration des conditions carcérales des détenues de droit commun. Au centre de réeducation de Tidjelabine, les détenus bénéficient d’un suivi psychologique et d’une formation, voire l’apprentissage d’un métier et certain d’entre-eux sont régulièrement orientés à l’accomplissement d’une activité précise à l’extérieur du milieu carcéral.

Salim Haddou

Partager