Le tribunal de la cour pénale de Boumerdès, siègeant en session criminelle, a condamné avant hier, vers 17h30, les dénommés T.A., et A. Y., à 10 ans de prison ferme. Une peine de 2 ans a été requise pour trois autres prévenus répondant aux initiales CH.T., A. N., et M.M., alors que l’acquittement a été prononcé en faveur de trois autres. Les mis en cause étaient poursuivis pour soutien à l’ex-GSPC, à la périphérie de Boumerdès.
Il ont été arrêtés, il y a presque deux ans, dans la commune de Si-Mustapha.
L’on retient contre les deux premiers accusés notamment la participation à des attentats à l’explosif. Les autres sont inculpés de soutien à la faction sanguinaire locale d’El Arkam, dont 10 éléments seront incessamment jugés près la même instance. A noter que le représentant du ministère public avait initialement condamné à la peine capitale les dénommés Y.A., et A.T.
…et 20 ans de prison ferme pour trois terroristes en fuite
Statuant hier encore sur les cas de trois autres terroristes en fuite dont un émir de serriate de l’ex-GSPC, la cour pénale de Boumerdès les a condamnés à une peine de 20 ans de réclusion criminelle. La dite instance judiciaire retient contre les trois mis en cause, répondant aux noms de Ali Bentouati, Abdelkader A., et Rabah T., le chef d’inculpation de constitution de groupe armé. Surnommé Amine, le premier sanguinaire cité est considéré actuellement comme étant l’émir d’une section d’El Ansar, redoutable, phalange de l’ex-GSPC écumant l’est de Boumerdès.
Le tribunal de la même cour pénale, qui poursuit sa session criminelle actuelle, avait examiné quelques heures auparavant les cas de trois autres personnes impliquées dans une affaire de vol à main armée de véhicules. Il s’agit de DJ.B., T. A., et T.DJ. Selon l’arrêt de renvoi, les trois mis en cause sévissaient notamment entre Boudouaou et Khemis El Khechna. Leurs victimes sont, pour la plupart des chauffeurs de taxis entre 2001 et 2003. Le procureur général près la cour pénale, a demandé une peine de 20 ans pour l’un des accusés et deux ans pour les deux autres, peines retenues par le juge.
Salim Haddou