A quand la réparation de la route du chef-lieu
l Après de longues attentes, les autorités ont revêtu la route principale traversant Aït Said, chef-lieu de la commune de Mizrana, il y a plus d’une année. Mais voilà que ladite route, avant même l’expiration du délait de garantie s’est détériorée dans plusieurs endroits. Les services de la commune ont procédé à des travaux dans les endroits affaissés. Les usagers ont cru que l’amélioration de ces points interviendrait par la suite. Mais voilà, cela fait presque une année que ces endroits, sont restés un chantier ouvert.
La question que l’on se pose, est pourquoi les travaux de réparation tardent à être réalisés. Ces points constituent un véritable danger pour les usagers, dans cette route étroite et très fréquentée, la non réparation de ces points, provoquera certainement davantage de détérioration et ce, à cause de l’infiltration des eaux durant cette saison hivernale.
Les travaux de la route Tizi n’Bouali-Tikiouache traînent
l Dans le cadre du programme de revêtement de routes, les autorités ont dégagé un projet de réhabilitation de la route Tizi n’Bouali-Tikiache, reliant le CW03 et la RN24 sur une distance de 7 km environs de Mizrana. Dès le début, les travaux traînent. Devant ces lenteurs les citoyens des villages de la région ont organisé durant l’été, un grand mouvement de protestation à Tigzirt.
Quelques jours plus tard, l’entreprise chargée de ce projet a déployé ses moyens sur les lieux et les travaux ont été entamés. Mais de nouveau c’est l’arrêt du chantier pour des raisons inexpliquées.
Les habitants de ces localités qui empruntent quotidiennement cette route, en souffre énormément de l’état de dégradation de la chaussée. Faut-il attendre une autre protestation de ces citoyens pour accélérer les travaux ?
D’autres projets en souffrance à Tala Tughrast et Tibecharin
l Toujours dans la commune de Mizrana, l’on constate les lenteurs enregistrées dans la gestion des projets engagés dans les villages Tibecharin et Tala Tughrast, à près de 10 km au nord-est du chef-lieu.
C’est le cas notamment du réseau d’APE, de revêtement de certaines altères et de la route principale reliant les village Tala Tughrast à Tibecherin sur une distance de près de 4 km. Ces retards accusés, ont fait de ces villages reculés de la commune de Mizrana, des localités sous l’emprise de sous développement.
Cette réalité est souvent à l’origine du l’exode des populations vers d’autres lieux, comme le chef-lieu de la commune ou la ville de Tigzirt.
M. H.
