L’OTCA rend hommage aux enfants prodiges de la ville

Partager

La place Colonel-Amirouche d’Akbou a accueilli, pendant la journée du vendredi 14 novembre, la première activité de l’association “Office touristique et culturel d’Akbou” (OTCA) organisée en l’honneur des anciennes figures de proue de volley-ball d’Akbou et particulièrement de messieurs Hamid Zemmouri, Amar Boukir, Chérif Galou et Amer Kourta.

Une riche exposition de photos et de trophées a permis aux jeunes de visiter virtuellement une époque sportive glorieuse comme elle a ravivé chez les anciens une joie, bien qu’ancienne, elle reste encore, malheureusement, sans pareille.

Le nombreux public présent, lors de ses rencontres amicales qui ont opposé les benjamins d’Ighram à ceux de l’USPA, les vétérans de l’ORBA a ceux d’Ighram et la prestation des filles de l’USPA, a pu admirer, d’une part, le dynamisme d’une relève prometteuse, et d’autre part, l’harmonie et les frappes ponctuelles, ou du moins ce qui en reste, d’une équipe qu’on dit “mythique”.

Pour rappel, l’ORBA (Olympique riad baladiate Akbou) a gagné deux coupes d’Algérie respectivement en mai 82 et juin 83 face au Mouloudia d’Alger, les minimes de cette même équipe étaient vainqueurs de coupe en 1989.

L’OTCA a réussi le pari de rompre avec la léthargie qui s’empare de la ville d’Akbou notamment les week-ends, en répandant dans toute la ville et sur tous les visages des impressions festives. Belaid Elhacen, président de l’OTCA, nous a confie au sujet de cette manifestation : “L’objectif de notre association est de faire connaître et valoir le patrimoine touristique et culturel de la région”, et d’ajouter : “le volley-ball a honoré la région à plusieurs reprises, notamment lors des championnat nationaux des saisons sportives 81-82-83 et 88-89.

Par-delà le fait sportif, dirigeants et joueurs ont fait connaître et découvrir la région au reste du pays, ce sont des promoteurs touristiques et culturels pionniers, ils méritent toute notre considération. Cette activité est aussi un message à l’adresse des responsables pour encourager et promouvoir le sport”. Lors d’une prise de parole animée par M. Aoudia, secrétaire général de l’association Etoile culturelle d’Akbou (ECA), qui a rappelé avec forces détails le parcours de la section volley-ball d’Akbou comme il a assuré du soutien de l’ECA à tout le mouvement associatif.

Les anciens animateurs du volley-ball ont exprimé leur joie d’être honorés sur une place publique et ont remercié tous les présents de l’affection qui leur a été témoignée. Amer Kourta, que nous avons approché, nous a confié : “c’est sur cette place qu’on appelait alors “Place de la ville” que j’ai joué mes premiers matchs en 1966, 42 ans après, des Akbouciens nous rendent hommage, je suis comblé.

Je tiens à renouveler mes remerciements pour le formidable public qui nous a soutenu pendant les années 80”.

Il terminera en disant : “Au jour d’aujourd’hui, la commune d’Akbou ne possède pas d’équipe seniors, c’est plus que regrettable, nous devrions remédier à cette anomalie”.

B. Sadi

Partager