Après les plaintes exprimées par des citoyens lors de leurs audiences avec le wali concernant les comportements de certains gérants des débits de boissons, et après des enquêtes effectuées sur les lieux par les autorités compétentes ou plusieurs infractions à la réglementation ont été enregistrées, les autorités de la wilaya ont procédé à la fermeture d’une vingtaine de débits de boissons à travers la wilaya de Béjaïa.
Les cas d’infractions relevés portent sur le non-respect des horaires de fermeture ; les restaurants autorisés à vendre des boissons sur place ont violé la loi et se sont transformés en bar ; les débits de boissons autorisés à vendre des boissons à emporter, le font sur place ; et l’emploi de femmes sur les lieux, ce qui est contraire aux loi de la République. A rappeler qu’un avertissement a déjà été dressé aux gérants des débits de boissons le mois de juillet, particulièrement à Tichy, suite aux doléances des citoyens, leur demandant de se conformer à la loi, faute de quoi ils s’exposeront à des fermetures.
“Ces fermetures n’ont absolument rien d’abusif et font suite essentiellement aux requêtes des citoyens qui se sentent menacés dans leur sécurité et leur tranquillité. Elles ne sont pas définitives mais doivent servir d’avertissement aux concernés, car en cas de récidive, des fermetures seront envisagées définitivement”, souligne le responsable du service de communication de la wilaya de Béjaïa. Nous y reviendrons.
B. B.