Les travaux de réalisation d’un Institut spécialisé de formation professionnelle (INSFP) à Sidi Aïch s’étirent en longueur. Voilà deux années en effet que le chantier implanté au quartier Maâla a démarré, sans qu’une avancée notable ne soit constatée.
Aujourd’hui, seuls les gros œuvres du bloc principal ont été achevés.
Pour les blocs des parties annexes, destinés notamment aux logements d’accompagnement et à l’administration, on en est encore aux procédures réglementaires d’étude technique, nous confiera un responsable de la Direction de la formation professionnelle.
Pour notre source, “le retard incombe au maître de l’œuvre qui n’a pas respecté les délais contractuels.”
“Il va falloir, indique notre interlocuteur, relancer les appels d’offre pour achever ce projet.”
150 millions pour l’assainissement
La commune de Sidi Aïch a consacré une provision budgétaire de 150 millions de centimes pour réaliser les travaux d’assainissement de deux cités, à savoir la cité Siloc et la cité 140 Logements. Le projet en cours de réalisation connaît “un taux d’avancement de 25%”, estime le P/APC, M. Ouzani. L’édile nous informera que l’enveloppe est dégagée sur les Plans communaux de développement, exercice 2008.
Projet de revêtement de l’avenue du 1er Novembre
Les plans sectoriels de développement (PSD) ont accordé à la ville de Sidi Aïch une enveloppe budgétaire colossale. D’après le maire, ces crédits sont destinés à financer diverses opérations en rapport avec l’amélioration urbaine, telles que le revêtement des voies de communication, l’aménagement des trottoirs et la réfection de l’éclairage public. Au chapitre des routes, le programme prévoil l’aménagement et le revêtement de l’artère principale de la ville (avenue du 1er-Novembre) sur une longueur de 1,8 km. “Le projet est en phase de consultation”, nous a confié le P/APC.
115 locaux seront construits
Alors que le projet de 36 locaux implanté au niveau de la cité 216 logements connaît un taux d’avancement estimé à 15%, un autre projet de 115 locaux est retenu à Sidi Aïch. “Le choix de terrain a été déjà fait”, nous a confié le maire, M. Ouzani. Selon notre interlocuteur, une partie de ces locaux à usage professionnel, soit 80 unités, sera construite dans la ville de Sidi Aïch et les 35 autres seront réalisés au niveau du quartier Maâla, situé en surplomb de la ville, sur la rive droite de la Soummam.
N. M.
