Les cantines scolaires du primaire de la commune d’Ait Yahia Moussa, notamment celles des écoles primaires, offrent non seulement aux petits potaches des repas chauds à midi, mais également le petit-déjeuner.
Dans cette commune, le nombre de cantines est en nette augmentation. Depuis la semaine dernière, les élèves de l’école primaire Frères-Salemkour ont droit à un petit déjeuner chaque matin.
“C’est une très bonne chose. N’oubliez pas qu’il y a certains enfants qui n’ont pas les moyens de prendre du lait, du pain et de la confiture chez eux. Vraiment, ces petits chérubins sont très contents”, nous a appris un enseignant sous couvert de l’anonymat. Dans cet établissement, tout comme dans tous ceux de la commune où il y a ces cantines, la couverture est totale c’est-à-dire que tous les élèves prennent gratuitement leurs repas.
A Tafoughalt, la réfection des salles de cours a aussi soulagé les enseignants. Mais l’opération accueillie avec beaucoup de joie aussi bien par les élèves que par les enseignants est le dallage de la cour de l’école. “Nous avons trop souffert notamment quand il ne pleut pas. Durant presque toute l’année, des tourbillons de poussière s’élèvent dans cet espace notamment quand les élèves sont en récréation. Vraiment, c’est une situation qui nous a longtemps pénalisé. Depuis le dallage de cette cour, c’est formidable, il n’y a ni boue ni poussière”, a ajouté un autre enseignant. Si les élèves du primaire ont cette opportunité de bénéficier de repas chauds et de petits déjeuners, leurs frères et sœurs du collège n’ont pas encore cette chance car leur cantine scolaire n’est pas encore lancée bien que ce projet ait été inscrit par le CEM Chahid Rabah-Meddour.
Amar Ouramdane
