Le semi-marathon de Béjaïa devenu international

Partager

Ayant connu une très grande réussite, avec une participation de plus de 35 000 athlètes, venus des quatre coins du pays, des différentes tranches d’âge.

Le semi-marathon de la ville des Hammadites qui est parcouru sur une distance de 15 km est considéré comme l’un des plus grands événements sportifs du pays.

Le club organisateur de ce semi-marathon, l’AMCP, à sa tête le président Fatsah Haddad, ambitieux, a décidé de donner une dimension internationale à cette course. Une très belle ville, de très bonnes performances sportives et des organisateurs animés d’une grande volonté et travailleurs, tous les ingrédients étaient réunis pour promouvoir ce semi-marathon sur la scène internationale. En collaboration avec les autorités locales et les élus locaux, le défi est lancé “nous avons effectué plusieurs réunions avec les élus de l’APC, à leur tête le président Tahar Hannachi, avec également les élus APW et la wali Ali Bedreci, tout le monde s’est réjouit à l’idée de faire de Béjaïa une vitrine pour le monde extérieur”, a expliqué Mohamed Laâroug, vice-président du club AMCB et membre du comité d’organisation du semi-marathon. Ce dernier s’est d’ailleurs déplacé à Amsterdam le 15 octobre dernier pour promouvoir ce semi-marathon “tous les pays européens étaient au rendez-vous, les détails que je leur ai donnés sur notre semi-marathon, concernant le nombre de participants, et la beauté des différents sites de notre ville que je leur ai montré sur le guide de la ville de Béjaïa, les a beaucoup séduits.” En parallèle à cela, la Fédération internationale d’athlétisme (IAF) a été saisie par la Fédération algérienne d’athlétisme pour une inscription au semi-marathon dans son calendrier et la bonne nouvelle ne s’était pas fait attendre “nous avons reçu un cahier de charges que nous devions remplir pour pouvoir bénéficier du statut international mais cela ne devrait pas nous poser de problèmes puisque nous avions toujours travaillé dans les normes universelles”, a souligné notre interlocuteur qui nous a précisé qu’une quarantaine (40) d’athlètes de différentes nationalités sont attendus à Béjaïa le 1er mai prochain. Cette 4e édition sera en fait un test pour les organisateurs, car des observateurs de l’IAF seront présents pour superviser de près les conditions du déroulement, accueil, l’hébergement, organisation… Pour établir un rapport détaillé en vue d’officialiser le statut international de ce semi-marathon. Pour les organisateurs, cela n’est qu’une simple formalité de par leur expérience et leur grand professionnalisme dans le domaine. Enfin Laâroug, qui n’a pas voulu perdre de temps, nous a fait savoir que plus de 40 entreprises nationales, sollicitées pour le sponsoring, ont donné leur accord.

A. Kaci

Partager