Le Salon de l’artisanat de la wilaya de Tizi Ouzou, qui s’est déroulé à la Maison de la culture, s’est achevé jeudi dernier en présence d’une foule nombreuse. Une journée de clôture qui a été une occasion pour les collégiens du CEM Babouche ainsi que les élèves de l’école primaire Takoucht de visiter les différents stands d’exposition tenus par les 50 artisans qui ont participé à cette nouvelle édition du Salon de l’artisanat de Tizi Ouzou.
Une édition qui aura été dominée par la question du “regroupement des artisans” appelé Necleus qui a suscité un intérêt particulier surtout du côté des artisans. Selon M. Asmani, directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya (CAM), le Salon a enregistré la participation de trois Necleus “les fabricants des produits artisanaux, le couscous et les bijoux”, M. Asmani dira à ce propos. “Necleus est un nouveau terme dans le jargon de l’artisanat venu suite à la convention de partenariat entre la CAM et la GTZ signée dans le cadre de la coopération algéro-allemande. Cet organisme nous a formé deux conseillers qui sont en train d’accompagner les artisans de notre wilaya pour les inciter à s’organiser, à s’unir et à se regrouper sur la base d’une confiance naturelle”, indique M. Asmani. Ce derniers nous fera savoir qu’à l’occasion de ce Salon de l’artisanat, le Necleus a été concrétisé “pour la cérémonie de clôture. Les membres d’un Necleus, parmi les fabricants de couscous, se sont mis d’accord pour offrir un repas traditionnel, je pense que c’est une bonne chose que l’esprit de ce projet soit appliqué”, conclut M. Asmani.
La cérémonie de clôture a été aussi une occasion pour les organisateurs pour honorer les participants au salon, des diplômes leur ont été remis.
A. S.
