Pénurie, fuite et gaspillage d’eau

Partager

Le réseau d’alimentation en eau potable de Draâ Ben Khedda est dans un état lamentable. Pénurie d’eau, irrationnalité de distribution, coupures volontaires et des fuites persistantes.

La ville, pourtant, bâtie sur la vallée du Sebaou est irriguée par trois oueds : Sebaou, Sebt et Bougdoura. Selon les services de l’ADE, Draâ Ben Khedda peut être pratiquement alimentée H24. Pourtant les lotissements de Touares ou encore la cité Mahmoudi ont été privés d’eau durant des jours. Dans cette dernière il a fallu un sit-in à l’ADE et à l’APC et des débats houleux pour l’eau coule des robinets.

Des fuites d’eau sont persistantes, à Touares ouest, une fuite date depuis le mois de mai sans que les services concernés ne réagissent, une autre à la cité des 400 logts a freiné les travaux de réalisation de la ligne d’assainissement. Des caves ont été inondées par des eaux usées avec tous les risques de MTH, des milliers de mètres cubes d’eau potable sont déversés dans la nature au vu et au su de tous.

Rien, absolument rien ne justifie ce gaspillage.

“Pourtant, à la rentrée scolaire, nos enfants ont eu droit à un cour de sensibilisation sur le gaspillage de l’eau”, nous a confié un père de famille qui a dû confectionner un gué avec des madriers pour rentrer chez lui.

H. Bouammar

Partager