Les travaux de la conduite principale du transfert des eaux du barrage de Tichihaf seront achevés d’ici le mois de juillet prochain. D’une capacité de 75 millions m3, ce barrage devrait débiter annuellement le double de ce volume d’eau au profit des 500 000 habitants des localités situées sur le couloir Akbou-Béjaïa. Une quantité énorme qui ne manquera, théoriquement pas, de résorber, sur un long terme, la crise de l’eau dans la majeure partie de la wilaya de Béjaïa même avec le taux de déperdition actuel qui est de l’ordre de 40%. Un simple calcul permet d’aboutir à une disponibilité moyenne de 500 litres par jour et par habitant alors que le ratio acceptable est de 120 seulement ! Ce sont là les principales informations délivrées, jeudi, par Mohamed Kessiba, directeur de l’hydraulique de la wilaya de Béjaïa, invité du forum de Radio Soummam, (l’émission hebdomadaire de Tahar-Abdelaoui). D’ores et déjà, le tronçon Akbou-Ouzellaguen est achevé tandis que les premiers essais sont effectués sur la station de traitement d’Aït-Rezine ainsi que le réseau en amont. La réquisition de la force publique pour la relance des travaux de dédoublement de la RN 12 entre Oued-Ghir et El Kseur devrait conséquemment libérer une emprise pour la conduite d’AEP et accélérer le projet. Les localités de l’est de la wilaya seront, pour leur part, alimentées par le barrage d’Ighil Emda (Kherrata) où une station monobloc de 3 millions m3 par an est en cours de réalisation. Un projet de barrage de 10 millions m3 à Timizar est en cours d’inscription pour sécuriser l’alimentation en eau potable des localités du littoral Ouest.
M. B.
