Déjà largement entamée dans les zones côtières, la campagne oléicole s’étale progressivement sur le reste du territoire de la wilaya de Béjaïa. Selon la Chambre de l’agriculture, quelque 15% des 50 000 hectares d’oliveraies sont déjà engrangés. Les variétés d’olives dominantes dans la wilaya sont, selon toujours la Chambre de l’agriculture le Chemtal à 45% suivi du Lemli à 200% et de l’Areradj à 15%.
Quant aux prévisions de production d’huile, elles sont estimées à quelque 15 millions de litres, soit le double de la production de l’année dernière.
Et on peut d’ores et déjà tabler sur une baisse du prix de l’huile d’olive à la consommation.
Si la pluviométrie et l’ensoleillement favorables ont fait l’essentiel dans cette nette augmentation prévisionnelle de la production, l’apport des programmes FNDRA et FNDIA n’est pas à négliger.
Dans le cadre de la mise à niveau des exploitations agricoles, il a été réalisé, entre autres, à la date du 31 octobre 2008, selon un document diffusé par les services agricoles de la wilaya, la plantation de 1386 ha de nouveaux oliviers, la confection de 142 000 cuvettes pour l’irrigation des oliviers, la taille de régénération pour 46 761 unités ainsi que
36 acquisitions d’équipements d’huilerie qui vont faire passer les capacités de trituration de 10 164 quintaux par jour à 14 520, soit une augmentation de l’ordre de 43%.
B. Mouhoub