Brèves de Béjaïa

Partager

Les “Aurésiens” veulent stationner en pointe

l Après avoir subi un heureux lifting la faisant passer de statut de simple “route” à celui de boulevard des Aurès, l’artère du centre de la Basse-Ville constitue un des plus grands lieux de ralliement de Béjaïa. Large, elle accueille en stationnement des centaines de véhicules. Mais la police s’est mise subitement à poser des “sabots” sur les véhicules qui ne stationnent pas en longueur. La décision d’interdire le stationnement en pointe aura néanmoins provoqué l’ire des riverains qui ont saisi la police, qui se dit simple exécutante des ordres des pouvoirs publics.

D’après eux, ce mode de stationnement réduit considérablement les capacités d’accueil. Les commerçants, surtout, se plaignent des désagréments causés à leur clientèle et d’une certaine baisse de leur chiffre d’affaires. Ils veulent revenir au mode de stationnement en pointe.

B. B.

Le tonneau des Danaïdes

l Route de la zone. Un immense nid-de-poule que rien ne parvient, apparemment à combler.

Le travail de multiples interventions se voit anéanti quelques jours plus tard… Un véritable tonneau des Danaïdes.

Les automobilistes en provenance de la RN12 qui essayent d’éviter ce cratère tombent nez-à-nez avec ceux qui dévalent depuis la zone. Des bouchons monstres se créent et la circulation routière en pâtit, parfois jusqu’aux routes des alentours.

L’état-civil se modernise

l Depuis trois semaines, des tickets sont distribués aux demandeurs de pièces d’état-civil qui n’ont plus qu’à attendre que leur numéro s’affiche sur un tableau électronique pour se présenter devant l’agent. L’anarchie et les querelles ont dès lors disparu aux services municipaux d’El-Khemis. Il fallait juste y penser.

B.B.

Partager