Brèves de Makouda

Partager

640 aides à l’habitat rural inscrits au programme quinquennal

l Deux communes, Makouda et Boudjima, ont bénéficié de 640 aides à l’autoconstruction au profit des citoyens de cette localité. Ces aides à l’habitat rural sont inscrits dans le cadre du Plan quinquennal de développement lancé depuis 2004, jusqu’à fin 2009. Selon les autorités, 52% de ce programme a été achevé soit plus de 340 personnes des deux communes ont bénéficié de nouvelles constructions par cette aide. Un taux de réalisation, qui reste insatisfaisant tout de même, compte tenu de la fin de ce programme qui devrait être clôturé avant la fin de l’année 2009. La responsabilité n’incombe pas uniquement aux responsables locaux, cette politique d’aide à l’habitat rural se heurte au problème bureaucratique, provoqué par la réglementation qui définit plusieurs conditions pour en bénéficier, entre autres, l’acte de propriété, la construction sur une nouvelle assiette, etc. Ce problème spécifique à la Kabylie est souvent à l’origine de blocages et de difficultés auxquels se heurtent les demandeurs de ces aides.

M. H.

Un programme de 325 logements pour Makouda

l Toujours dans le cadre du Plan quinquennal de développement, la daïra de Makouda a lancé plusieurs programmes de réalisation de logements : sociaux, Cnep, LSP, soit au total 325 logements.

Concernant les logements sociaux, 200 unités sont en réalisation dans la commune de Makouda et 20 dans la commune de Boudjima. Le taux d’avancement des travaux est respectivement de 90% et 70%, nous a-t-on indiqué. Dans le programme des logements sociaux et participatifs, l’on compte la réalisation de 30 unités à Makouda et de 75 autres à Boudjima, répartis en groupes de 25, 15 et 35 logements. Pour les 25 unités, le chantier est en cours. Pour les 15 unités, le taux de réalisation est de 90% et pour le troisième groupe de 35 LSP, le taux d’avancement est uniquement de 5%. Quant au programme des 30 LSP qui seront implantés à Makouda, le projet n’est pas encore entamé, nous a-t-on indiqué.

M. H.

270 locaux pour les jeunes

l Dans le cadre de la lutte contre le chômage, les deux communes de Makouda ont également bénéficié de plusieurs centaines de locaux commerciaux au profit des jeunes de cette commune. L’on compte 170 locaux en cours de réalisation à Makouda. Pour la réalisation de ce programme, une somme de 130 millions de DA (13 milliards de centimes) a été consacrée. L’on nous a signalé également que 54 locaux de ce programme seront réceptionnés avant le 31 décembre de l’année en cours. A Boudjima, l’on a lancé un autre programme de 100 locaux. Pour ce projet dont les travaux sont en cours, l’on a alloué une enveloppe financière de 80 millions de dinars.

H. M.

Réalisation de bibliothèque, de foyers de jeunes et de crèches communales

l Les autorités ont lancé le projet d’une bibliothèque communale dans la commune de Makouda, une enveloppe de 19 millions de dinars a été allouée pour lancer dans les semaines à venir ce projet.

A Boudjima, l’on compte la réalisation d’une autre bibliothèque. A ce niveau, les travaux sont en cours et une enveloppe de 15 millions de dinars a été consacrée à cet effet. Toujours au niveau de la commune de Boudjima, l’on compte en cours de réalisation d’un foyer de jeunes à Lekhmis, chef-lieu de cette municipalité, et d’une crèche communale, dont les travaux sont achevés.

Une enveloppe de 4 millions de dinars a été allouée pour le foyer de jeunes et une autre de 15 millions de dinars a été consacrée pour la crèche communale, nous a-t-on indiqué. Par ailleurs, dans la commune de Makouda on compte l’achèvement et la mise en fonction d’un foyer de jeunes au lieu dit Akarou Mahfoudh, chef-lieu de la commune et d’un autre foyer de jeunes à Saliha, du côté de la localité d’Attouche.

Le siège de la sûreté de daïra en voie d’achèvement

l Dans le cadre de la sécurisation de la wilaya de Tizi Ouzou, une structure de sûreté de daïra sera réalisée au chef-lieu de Makouda, les travaux de cette structure lancés depuis plus d’une année, ont été achevés à 70%, nous a-t-on informé.

La mise en fonction de ce commissariat est prévu durant l’année 2009. Avec cette réalisation, la commune de Makouda et le chef-lieu en particulier seront délivrés de l’épineux problème de l’insécurité et de l’anarchie généralisée qui les caractérisent depuis la délocalisation de la brigade de gendarmerie.

Mourad Hammani

Partager